Feedback

Faculté des Sciences appliquées
Faculté des Sciences appliquées
Mémoire

Développement d'un écoliant pour des applications routières

Télécharger
Charlier, Nicolas ULiège
Promoteur(s) : Collin, Frédéric ULiège
Date de soutenance : 30-jui-2025/1-jui-2025 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/23312
Détails
Titre : Développement d'un écoliant pour des applications routières
Auteur : Charlier, Nicolas ULiège
Date de soutenance  : 30-jui-2025/1-jui-2025
Promoteur(s) : Collin, Frédéric ULiège
Membre(s) du jury : Courard, Luc ULiège
François, Bertrand ULiège
Cuccurullo, Alessia 
Langue : Français
Discipline(s) : Ingénierie, informatique & technologie > Ingénierie civile
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en ingénieur civil des constructions, à finalité spécialisée en "civil engineering"
Faculté : Mémoires de la Faculté des Sciences appliquées

Résumé

[fr] Dans un contexte de transition vers une économie circulaire, la valorisation des sous-produits industriels constitue un enjeu environnemental et économique majeur. Cette recherche vise à développer un écoliant à base d’ettringite permettant la valorisation de divers sous-produits industriels actuellement peu ou pas exploités. L’ettringite joue un rôle central dans le développement de l’écoliant en conférant une certaine résistance mécanique et en contribuant à la stabilisation des polluants présents dans les sous-produits industriels. Les sous-produits sélectionnés, qui sont des sédiments de dragage, des boues de potabilisation de l’eau, des papiers riches en gypse et des granulats recyclés, ont été choisis soit pour être utilisés en tant que squelette granulaire, soit pour leur capacité à intervenir dans le processus de formation de l’ettringite en présence de chaux. Pour des raisons économiques et écologiques, la proportion de chaux utilisée a été limitée à 3 [%] en matière sèche, contrairement à ce qui a déjà été réalisé dans des études précédentes où la quantité de chaux variait entre 10 et 15 [%]. L’objectif final est d’utiliser cet écoliant dans les sous fondations routières, un domaine adapté en raison de ses exigences mécaniques modérées et de la forte quantité de matériaux requise. Avant leur incorporation dans les formulations, ces sous-produits ont fait l’objet d’une caractérisation. Ce rapport présente deux formulations de l’écoliant qui se différencient par la composition de leur squelette granulaire : le premier squelette granulaire est constitué uniquement de sédiments tandis que pour le second, 30 [%] des sédiments sont remplacés par des granulats recyclés. Ces formulations doivent répondre aux exigences du chapitre F du Qualiroutes et présenter un pH supérieur à 10,5 (condition nécessaire pour préserver la stabilité structurale de l’ettringite dans le temps). Ce travail constitue une avancée notable dans le développement d’un écoliant à base d’ettringite, élaboré à partir de sous-produits industriels et avec une teneur en chaux limitée à 3 [%]. Il a permis d’identifier les problèmes techniques actuels et de poser les bases d’une formulation prometteuse.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access Résumé_TFE_NicolasCharlier.pdf
Description:
Taille: 55.68 kB
Format: Adobe PDF
File
Access TFE_NicolasCharlier.pdf
Description:
Taille: 40.66 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Charlier, Nicolas ULiège Université de Liège > Master ing. civ. constr. fin. spéc. civ. eng.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Courard, Luc ULiège Université de Liège - ULiège > Département ArGEnCo > Matériaux de construction non métalliques du génie civil
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • François, Bertrand ULiège Université de Liège - ULiège > Département ArGEnCo > Geotechnical engineering
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Cuccurullo, Alessia








Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.