Feedback

Gembloux Agro-Bio Tech (GxABT)
Gembloux Agro-Bio Tech (GxABT)
Mémoire

Analyse et évaluation des services écosystémiques rendus par les milieux restaurés du projet Life connexions

Télécharger
De Angelis, Fabien ULiège
Promoteur(s) : Dufrêne, Marc ULiège
Date de soutenance : 25-jui-2025 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/23323
Détails
Titre : Analyse et évaluation des services écosystémiques rendus par les milieux restaurés du projet Life connexions
Titre traduit : [en] ANALYSIS AND EVALUATION OF ECOSYSTEM SERVICES PROVIDED BY THE LIFE CONNEXIONS RESTAURATION PROJECT
Auteur : De Angelis, Fabien ULiège
Date de soutenance  : 25-jui-2025
Promoteur(s) : Dufrêne, Marc ULiège
Membre(s) du jury : Boeraeve, Fanny ULiège
Meersmans, Jeroen ULiège
Mahy, Grégory ULiège
Vermeulen, Cédric ULiège
Wautelet, Sarah 
Langue : Français
Nombre de pages : 121
Mots-clés : [fr] Services écosystémiques
[fr] Restauration
[fr] Programme LIFE
[fr] LIFE Connexions
[fr] Gestion agropastorale
Discipline(s) : Sciences du vivant > Sciences de l'environnement & écologie
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en bioingénieur : gestion des forêts et des espaces naturels, à finalité spécialisée
Faculté : Mémoires de la Gembloux Agro-Bio Tech (GxABT)

Résumé

[fr] L’érosion de la biodiversité s’inscrit dans le sillage du dérèglement climatique dans la prise de conscience du public sur les enjeux planétaires. La restauration des écosystèmes devient un sujet majeur de maintien des conditions favorables à la Vie sur Terre. Les services écosystémiques s'imposent progressivement comme standard mondial pour évaluer les impacts des politiques d'aménagement du territoire. Cependant, les études similaires se rabattent souvent sur des méthodes génériques et aspécifiques, et caractérisent les résultats en termes d’habitats, mais peinent à produire des résultats spécifiques aux projets et aux parcelles qu’ils évaluent. En effet le panel de méthodes biophysiques spécifiques, directes, rapides et adaptées à l’échelle locale, est relativement restreint. Cette étude se situe à la convergence entre une ébauche méthodologique biophysique et son application au cas concret de restauration du projet LIFE Connexions, tout en utilisant des méthodes plus génériques à savoir les questionnaires adressés aux bénéficiaires. Les habitats ciblés sont principalement des milieux semi-naturels en gestion extensive agropastorale. Les résultats montrent qu’il est possible d’obtenir des résultats spécifiques dans des laps de temps courts, bien que des développements importants de la méthode soient encore nécessaires. Ils confirment également que les restaurations impactent positivement un grand nombre de services écosystémiques de régulation, conséquence directe du renforcement de la biodiversité. Ils renforcent également des services culturels, tandis que les services de production sont impactés à la négative comme c’est généralement le cas dans ce type de projet. Cependant, ce constat n’est pas une fatalité. Les services de production présentent des potentiels important de renforcement, permettant de faire gagner en puissance les initiatives de restauration, qui restent encore trop marginales en Wallonie. D’autant plus que ces projets pourraient ne pas se limiter aux seuls travaux. En effet, pour assurer leur pérennité, l’adhésion des agriculteurs (via la maitrise des impacts sur les services de production), et du public (qui peut se traduire par des actions politiques et des financements), est essentielle.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access @@ manuscrit mémoire @@.pdf
Description:
Taille: 6.97 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • De Angelis, Fabien ULiège Université de Liège > Gembloux Agro-Bio Tech

Promoteur(s)

Membre(s) du jury









Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.