Travail de fin d'études / Projet de fin d'études : Étude de la mobilité partagée en province de Liège - Analyse et identification des barrières et des leviers à leur adoption
Baltimor, Océane
Promotor(s) :
Cools, Mario
Date of defense : 30-Jun-2025/1-Jul-2025 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/23324
Details
| Title : | Travail de fin d'études / Projet de fin d'études : Étude de la mobilité partagée en province de Liège - Analyse et identification des barrières et des leviers à leur adoption |
| Author : | Baltimor, Océane
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| Date of defense : | 30-Jun-2025/1-Jul-2025 |
| Advisor(s) : | Cools, Mario
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| Committee's member(s) : | Teller, Jacques
Jacquemin, Patrick
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| Language : | French |
| Number of pages : | 228 |
| Keywords : | [fr] Mobilité partagée [fr] Satisfaction des usagers [fr] Facteurs d’adoption [fr] Enquête en ligne [fr] Habitudes de déplacement |
| Discipline(s) : | Engineering, computing & technology > Architecture |
| Target public : | Researchers Professionals of domain Student |
| Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
| Degree: | Master en ingénieur civil architecte, à finalité spécialisée en ingénierie architecturale et urbaine |
| Faculty: | Master thesis of the Faculté des Sciences appliquées |
Abstract
[fr] Les sociétés actuelles sont confrontées à des défis majeurs tels que la pollution, le développement des embouteillages ou encore une consommation accrue des ressources naturelles, comme par exemple dans le secteur de la mobilité, des transports qui est principalement concerné. Ainsi, sur la base de ces constats, on a que ce travail se porte sur une étude des freins et des leviers concernant la mobilité partagée au sein du territoire de la Province de Liège.
Ainsi sur base théorique, issue de la revue de littérature, il a été vu plus en détail une définition de la mobilité partagée, une identification des usagers types ainsi qu’une analyse des différents facteurs permettant son adaptation comme l’identification des facteurs en lien avec la satisfaction des usagers et les caractéristiques territoriales. Tout ceci a permis de poser les bases de la réflexion en soulevant des problématiques utiles pour orienter la partie pratique de l’étude.
L'approche de recherche adoptée dans cette étude comprend une collecte de données via la diffusion d’une enquête en ligne afin de récolter des avis concernant la thématique de la mobilité partagée pour les habitants de la province de Liège.
Les résultats de cette recherche démontrent que la régularité d’usage dans l’usage des services de mobilité partagée et la perception d’efficacité sont les deux principaux leviers associés à l’usage fréquent, tandis que les attitudes favorables, bien que largement exprimées, ne sont pas systématiquement corrélées à l’adoption de nouveaux comportements. Par ailleurs, aucune différence significative n’a été observée en fonction du lieu de résidence, bien que certaines tendances géographiques soient perceptibles. Les principales conclusions que l’on peut tirer de cette étude montrent l’importance de l’utilité et de l’efficacité dans l’adoption des services (accessibilité, flexibilité, etc.), jouant ainsi un rôle dans leur adoption. Les données suggèrent également une sous-utilisation en milieu rural, mais cela n’a pas pu être prouvé clairement de par les analyses statistiques.
Cette étude recommande de mieux valoriser les avantages pratiques des services de mobilité partagée, afin d’encourager leur adoption par un plus grand nombre d’usagers. Concernant les zones rurales, elle souligne l’importance de développer des infrastructures adaptées pour favoriser l’usage de ces services dans ces territoires moins desservis.
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