Feedback

Faculté de Médecine Vétérinaire
Faculté de Médecine Vétérinaire
Mémoire

La phagothérapie dans les septicémies équines : état des lieux d'une stratégie thérapeutique émergente

Télécharger
Thomas, Axelle ULiège
Promoteur(s) : de la Rebière de Pouyade, Geoffroy ULiège
Date de soutenance : 26-jui-2025 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/23408
Détails
Titre : La phagothérapie dans les septicémies équines : état des lieux d'une stratégie thérapeutique émergente
Auteur : Thomas, Axelle ULiège
Date de soutenance  : 26-jui-2025
Promoteur(s) : de la Rebière de Pouyade, Geoffroy ULiège
Membre(s) du jury : Ponthier, Jérôme ULiège
Grulke, Sigrid ULiège
Langue : Français
Discipline(s) : Sciences du vivant > Médecine vétérinaire & santé animale
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en médecine vétérinaire
Faculté : Mémoires de la Faculté de Médecine Vétérinaire

Résumé

[fr] La septicémie constitue l’une des principales causes de morbidité et de mortalité chez les poulains au cours de leurs premiers jours de vie. En raison de l’émergence croissante de bactéries multirésistantes aux antibiotiques, la prise en charge de cette affection demeure un défi, nécessitant la découverte de nouvelles thérapies alternatives ou complémentaires aux antibiotiques.
Ce travail se penche sur l’utilisation des bactériophages, virus naturellement présents dans l’environnement, capables d’infecter et de lyser spécifiquement certaines bactéries, dans le traitement des septicémies équines néonatales. Diverses études menées in vitro et in vivo, notamment sur des modèles murins, humains, aviaires et bovins ont permis de mettre en évidence les propriétés prometteuses des phages : leur abondante diversité, leur action bactéricide ciblée, leurs propriétés immunomodulatrices et leur faible toxicité. Néanmoins, plusieurs obstacles freinent leur application dans le cadre des septicémies équines, parmi lesquels figurent notamment un cadre réglementaire mal défini, la spécificité d’hôte, ainsi que le risque d’émergence de résistances bactériennes aux phages.

Bien que les données spécifiques à l’espèce équine soient encore limitées, les résultats observés dans d’autres espèces suggèrent la phagothérapie comme thérapie pertinente, justifiant la conduite d’études approfondies en médecine équine. Face au défi de l’antibiorésistance, les phages pourraient, à terme, être utilisés efficacement dans les protocoles thérapeutiques vétérinaires, particulièrement dans le contexte de la septicémie néonatale équine.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access THOMAS_Axelle_TFE_FMV_juin2025_provisoire.pdf
Description:
Taille: 299.24 kB
Format: Adobe PDF
File
Access THOMAS_Axelle_TFE_FMV_Juin2025_Définitif.pdf
Description:
Taille: 789.53 kB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Thomas, Axelle ULiège Université de Liège > Master méd. vété.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Ponthier, Jérôme ULiège Université de Liège - ULiège > Département d'Ens. et de Clinique des Equidés (DCE) > Reproduction des équidés
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Grulke, Sigrid ULiège Université de Liège - ULiège > Département d'Ens. et de Clinique des Equidés (DCE) > Chirurgie des équidés
    ORBi Voir ses publications sur ORBi








Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.