Feedback

Faculté de Médecine Vétérinaire
Faculté de Médecine Vétérinaire
Mémoire

L'impact de la castration sur la prise de poids chez les chiens mâles - revue bibliographique des données scientifiques

Télécharger
Paduwat, Victoria ULiège
Promoteur(s) : Ponthier, Jérôme ULiège
Date de soutenance : 26-jui-2025 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/23420
Détails
Titre : L'impact de la castration sur la prise de poids chez les chiens mâles - revue bibliographique des données scientifiques
Auteur : Paduwat, Victoria ULiège
Date de soutenance  : 26-jui-2025
Promoteur(s) : Ponthier, Jérôme ULiège
Membre(s) du jury : de la Rebière de Pouyade, Geoffroy ULiège
Grulke, Sigrid ULiège
Langue : Français
Discipline(s) : Sciences du vivant > Médecine vétérinaire & santé animale
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en médecine vétérinaire
Faculté : Mémoires de la Faculté de Médecine Vétérinaire

Résumé

[fr] La stérilisation des chiens est une intervention fréquemment réalisée en pratique vétérinaire aussi bien chez les femelles que chez les mâles, pour prévenir la reproduction, limiter certains comportements et réduire le risque de maladies liées au système reproducteur. Si ses avantages sont bien connus, cette pratique soulève également des préoccupations, notamment concernant une possible prise de poids chez les chiens stérilisés. Ce phénomène est régulièrement évoqué par les vétérinaires ainsi que par les propriétaires. Un excès pondéral peut mener à l’obésité, laquelle constitue un facteur de risque pour diverses pathologies telles que le diabète, la rupture du ligament croisé crânien, la dysplasie de la hanche pouvant altérer la qualité de vie et réduire l’espérance de vie de l’animal.
Cette prise de poids s’explique par des modifications physiologiques. Une diminution du métabolisme de base liée à une diminution de la testostérone, des hormones thyroïdiennes (T4). Parallèlement, la régulation de l’appétit est altérée par une diminution des concentrations de néfastine-1, de sérotonine et de leptine et une augmentation de la ghréline, favorisant l’hyperphagie. Le tout associé à une baisse de l’activité physique. L’ensemble de ces mécanismes favorisent un déséquilibre énergétique, menant à une prise de poids fréquemment observée chez les chiens castrés.
Le rôle du vétérinaire est donc important, il doit informer le propriétaire du risque et des conséquences et pouvoir recommander des changements adéquats sur l’adaptation alimentaire, l’activité physique, la surveillance du poids.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access PADUWAT_Victoria_TFE_FMV_juin2025_provisoire.pdf
Description:
Taille: 290.77 kB
Format: Adobe PDF
File
Access PADUWAT_Victoria_TFE_FMV_juin2025_définitif.pdf
Description:
Taille: 543.38 kB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Paduwat, Victoria ULiège Université de Liège > Master méd. vété.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • de la Rebière de Pouyade, Geoffroy ULiège Université de Liège - ULiège > Département d'Ens. et de Clinique des Equidés (DCE) > Chirurgie des équidés
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Grulke, Sigrid ULiège Université de Liège - ULiège > Département d'Ens. et de Clinique des Equidés (DCE) > Chirurgie des équidés
    ORBi Voir ses publications sur ORBi








Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.