Comment réaliser un focus group en médecine vétérinaire à l'Université de Liège ? Un exemple de mise en œuvre de recherche qualitative au service du bien être étudiant
Thomas, Claire
Promotor(s) :
Delguste, Catherine
Date of defense : 26-Jun-2025 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/23424
Details
| Title : | Comment réaliser un focus group en médecine vétérinaire à l'Université de Liège ? Un exemple de mise en œuvre de recherche qualitative au service du bien être étudiant |
| Translated title : | [en] How to conduct a focus group in veterinary medicine at the University of Liège? An example of implementing qualitative research for student well-being. |
| Author : | Thomas, Claire
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| Date of defense : | 26-Jun-2025 |
| Advisor(s) : | Delguste, Catherine
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| Committee's member(s) : | Desmecht, Daniel
Leroy, Hélène
Antoine, Nadine
Toppets, Vinciane
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| Language : | French |
| Discipline(s) : | Life sciences > Veterinary medicine & animal health |
| Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
| Degree: | Master en médecine vétérinaire |
| Faculty: | Master thesis of the Faculté de Médecine Vétérinaire |
Abstract
[fr] Ce travail de fin d’études s’inscrit dans une démarche de recherche qualitative visant à approfondir la compréhension du bien-être des étudiants en médecine vétérinaire à l’Université de Liège. Dans un contexte où le stress, l’épuisement professionnel et la détresse psychologique sont des problématiques majeures tant chez les vétérinaires en exercice que chez les étudiants en formation, ce travail de recherche explore plus spécifiquement l’impact de l’entrée en clinique sur les étudiants en deuxième année de master. En se basant sur des travaux antérieurs ayant identifié divers facteurs de stress dans ce cursus, cette recherche applique la méthode des focus groups à la collecte des témoignages et à l’analyse de la perception des étudiants de leur expérience en milieu clinique. Ainsi, un guide d'entretien a été conçu, structurant les échanges autour de sujets comme la gestion du temps, l'appui social, la charge de travail et l'équilibre personnel. L’étude met en lumière plusieurs défis, notamment la difficulté de recruter des participants et de modérer efficacement les échanges lors des focus groups. Elle souligne également la nécessité d’adapter les méthodologies de recherche aux contraintes des étudiants afin de favoriser une participation plus large. Ce TFE présente une première analyse qualitative de cette population et établit les fondations pour de futurs travaux visant à comprendre mais aussi à améliorer les conditions d’apprentissage des étudiants en médecine vétérinaire. L’objectif est donc d’ouvrir la voie à des réflexions sur les éventuelles adaptations à effectuer dans ce cursus afin de minimiser les risques psychosociaux et d’optimiser l’environnement d’apprentissage.
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THOMAS_Claire_TFE_FMV_juin2025_provisoire.pdf
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