Feedback

Faculté de Médecine Vétérinaire
Faculté de Médecine Vétérinaire
Mémoire

Enquête sur la pratique de l'ostéopathie bovine

Télécharger
Herpers, Marine ULiège
Promoteur(s) : Bayrou, Calixte ULiège
Date de soutenance : 26-jui-2025 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/23426
Détails
Titre : Enquête sur la pratique de l'ostéopathie bovine
Auteur : Herpers, Marine ULiège
Date de soutenance  : 26-jui-2025
Promoteur(s) : Bayrou, Calixte ULiège
Membre(s) du jury : Rollin, Frederic ULiège
Guyot, Hugues ULiège
Martinelle, Ludovic ULiège
Laitat, Martine ULiège
Langue : Français
Discipline(s) : Sciences du vivant > Médecine vétérinaire & santé animale
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en médecine vétérinaire
Faculté : Mémoires de la Faculté de Médecine Vétérinaire

Résumé

[fr] L’ostéopathie animale, bien que de plus en plus intégrée dans les pratiques vétérinaires, reste peu étudiée scientifiquement, notamment chez les bovins. Ce travail de fin d’études explore les fondements théoriques de l’ostéopathie, ses techniques, ainsi que son développement dans le domaine vétérinaire, avec un focus particulier sur l’espèce bovine.
Une enquête a été menée auprès de 22 praticiens (vétérinaires ostéopathes et ostéopathes animaliers) pour recueillir des données sur leur formation, leur expérience, les pathologies traitées, les techniques utilisées et leur perception de l’efficacité de l’ostéopathie bovine. Les résultats montrent que l’ostéopathie est principalement utilisée en complément de la médecine conventionnelle, tant à des fins curatives que préventives. Les principales indications sont les troubles locomoteurs, les problèmes de reproduction, les complications post-partum et certains troubles comportementaux.
Les praticiens rapportent des effets bénéfiques sur la santé et la productivité des bovins (qualité du lait, fertilité, bien-être général). Toutefois, plusieurs freins à son adoption sont identifiés : manque de reconnaissance scientifique, méfiance des éleveurs et des vétérinaires, et présence de praticiens non qualifiés.
Ce mémoire met en lumière l’intérêt croissant pour l’ostéopathie bovine et souligne la nécessité de recherches supplémentaires pour valider scientifiquement ses effets et mieux l’intégrer dans les protocoles de soins vétérinaires.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access HERPERS_Marine_TFE_FMV_juin2025_définitif.pdf
Description:
Taille: 1.48 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Herpers, Marine ULiège Université de Liège > Master méd. vété.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Rollin, Frederic ULiège Université de Liège - ULiège > Dépt d'Ens. et de Clinique des animaux de Production (DCP) > Gestion de la santé des ruminants
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Guyot, Hugues ULiège Université de Liège - ULiège > Dépt d'Ens. et de Clinique des animaux de Production (DCP) > Gestion de la santé des ruminants
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Martinelle, Ludovic ULiège Université de Liège - ULiège > > CARE
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Laitat, Martine ULiège Université de Liège - ULiège > Dépt d'Ens. et de Clinique des animaux de Production (DCP) > Gestion de la santé des porcs
    ORBi Voir ses publications sur ORBi








Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.