Feedback

Faculté de Médecine Vétérinaire
Faculté de Médecine Vétérinaire
Mémoire

Dans quelle mesure un protocole d'audit peut-il contribuer à l'amélioration des techniques d'élevage et au bien-être des équidés ?

Télécharger
Bertrand, Morgane ULiège
Promoteur(s) : Deleuze, Stefan ULiège
Date de soutenance : 26-jui-2025 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/23429
Détails
Titre : Dans quelle mesure un protocole d'audit peut-il contribuer à l'amélioration des techniques d'élevage et au bien-être des équidés ?
Auteur : Bertrand, Morgane ULiège
Date de soutenance  : 26-jui-2025
Promoteur(s) : Deleuze, Stefan ULiège
Membre(s) du jury : Etienne, Anne-Laure ULiège
Hamaide, Annick ULiège
Langue : Français
Discipline(s) : Sciences du vivant > Médecine vétérinaire & santé animale
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en médecine vétérinaire
Faculté : Mémoires de la Faculté de Médecine Vétérinaire

Résumé

[fr] Ce travail de fin d’études vise à développer un protocole d’audit dans le cadre de la reproduction équine permettant d’évaluer le plus objectivement possible les pratiques d’élevage des poulinières. L’objectif est de proposer un outil diagnostic structuré, destiné à améliorer les performances reproductives tout en garantissant le bien-être.
Deux élevages (haras de Talma et haras de La Violle) ont été observés, analysés et comparés avec les données scientifiques actuelles, à travers des critères reproductifs, sanitaires et comportementaux. Un questionnaire a permis de relever les techniques et protocoles existants, complété par des visites de terrain pour observer les données recueillies. L’analyse a mis en évidence des différences de gestion (suivi du cycle, alimentation, logement, vaccination, vermifugation), mettant en évidence les différentes pratiques qui existent.
Suite à ces observation, un protocole de grille de scoring a été élaboré pour structurer l’audit dans le but d’améliorer les pratiques qui existent déjà dans chaque structure ainsi que pour le bien-être équin dans le cadre de la reproduction.
Ce travail met en évidence le potentiel d’un protocole d’audit reproductif comme outil stratégique d’amélioration des performance reproductives et du bien-être en élevage équin destiné aux vétérinaires et aux éleveurs.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access BERTRAND_Morgane_TFE_FMV_juin2025_définitif.pdf
Description:
Taille: 6.13 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Bertrand, Morgane ULiège Université de Liège > Master méd. vété.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Etienne, Anne-Laure ULiège Université de Liège - ULiège > Dépt d'Ens. et de Clinique des animaux de Compagnie (DCC) > Dépt d'Ens. et de Clinique des animaux de Compagnie (DCC)
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Hamaide, Annick ULiège Université de Liège - ULiège > Dépt d'Ens. et de Clinique des animaux de Compagnie (DCC) > Chirurgie des animaux de compagnie
    ORBi Voir ses publications sur ORBi








Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.