Feedback

Faculté de Médecine Vétérinaire
Faculté de Médecine Vétérinaire
Mémoire

La greffe cutanée chez le chien et le chat : quels sont les facteurs qui influencent la prise d'une autogreffe ?

Télécharger
Vito, Marie-Charlotte ULiège
Promoteur(s) : Fievez, Laurence ULiège
Date de soutenance : 26-jui-2025 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/23444
Détails
Titre : La greffe cutanée chez le chien et le chat : quels sont les facteurs qui influencent la prise d'une autogreffe ?
Titre traduit : [fr] Cutaneous Autografting in Dogs and Cats: What Factors Influence Graft Take?
Auteur : Vito, Marie-Charlotte ULiège
Date de soutenance  : 26-jui-2025
Promoteur(s) : Fievez, Laurence ULiège
Membre(s) du jury : Sabatel, Catherine ULiège
Desmet, Christophe ULiège
Votion, Dominique ULiège
Bureau, Fabrice ULiège
Langue : Français
Discipline(s) : Sciences du vivant > Médecine vétérinaire & santé animale
Public cible : Chercheurs
Professionnels du domaine
Etudiants
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en médecine vétérinaire
Faculté : Mémoires de la Faculté de Médecine Vétérinaire

Résumé

[fr] Les greffes de peau représentent une solution chirurgicale viable et intéressante dans le cadre de la gestion de plaies cutanées étendues chez le chien et le chat. Cette solution répond à des déficits cutanés qui peuvent être causés par des traumatismes, des brûlures, des infections sévères ou consécutives à une intervention chirurgicale. Souvent situés aux extrémités des membres des animaux domestiques, ces déficits de peau requièrent une prise en charge complexe en raison de la mobilité constante de ces zones.

La première partie de ce travail a été d'aborder les différentes approches de la prise en charge d’une plaie. Après un rappel anatomique et physiologique de la peau, ce travail s'est porté sur l’utilisation de la greffe cutanée chez les carnivores domestiques en développant les types et sous-types de greffes ainsi que les critères de sélection de cas. Les étapes chirurgicales, les soins et complications post-opératoires ainsi que les étapes de la prise d'une greffe cutanée ont également été abordés.

La seconde partie de ce travail a été consacrée à l’étude rétrospective de cas cliniques issus de la Clinique Vétérinaire Universitaire de Liège, du CHV de Fregis ainsi que de la clinique du Champ du Roi. À travers une revue de littérature et une analyse de cas cliniques, ce travail a mis en lumière les facteurs pouvant influencer la prise d'une greffe cutanée chez le chien et le chat tels que l’espèce, l’âge, l’immobilité du membre ou encore l’intervalle de temps entre l’intervention chirurgicale et le premier changement de bandage. Enfin, les limites de cette étude ont été discutées afin de garantir une analyse critique et complète du sujet.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access VITO_Marie-Charlotte_TFE_FMV_juin2025_provisoire.pdf
Description:
Taille: 2.03 MB
Format: Adobe PDF
File
Access VITO_Marie-Charlotte_TFE_FMV_juin2025_définitif.pdf
Description:
Taille: 7.18 MB
Format: Adobe PDF
File
Access Erratum_VITO_Marie-Charlotte_TFE_FMV_juin2025_définitif.pdf
Description: -
Taille: 126.92 kB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Vito, Marie-Charlotte ULiège Université de Liège > Master méd. vété.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Sabatel, Catherine ULiège Université de Liège - ULiège > Département des sciences fonctionnelles (DSF) > Biochimie et biologie moléculaire
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Desmet, Christophe ULiège Université de Liège - ULiège > Département des sciences cliniques > Département des sciences cliniques
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Votion, Dominique ULiège Université de Liège - ULiège > Département des sciences fonctionnelles (DSF) > FARAH: Médecine vétérinaire comparée
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Bureau, Fabrice ULiège Université de Liège - ULiège > Département des sciences fonctionnelles (DSF) > GIGA I3 - Cellular and Molecular Immunology
    ORBi Voir ses publications sur ORBi








Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.