Feedback

Faculté de Médecine Vétérinaire
Faculté de Médecine Vétérinaire
Mémoire

Quels sont les facteurs permettant de maintenir les performances et la persistance de ponte chez les poules pondeuses de plus de 68 semaines d'âge, en fin de premier cycle de ponte ?

Télécharger
Vandromme, Odile ULiège
Promoteur(s) : Marlier, Didier ULiège
Date de soutenance : 26-jui-2025 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/23451
Détails
Titre : Quels sont les facteurs permettant de maintenir les performances et la persistance de ponte chez les poules pondeuses de plus de 68 semaines d'âge, en fin de premier cycle de ponte ?
Auteur : Vandromme, Odile ULiège
Date de soutenance  : 26-jui-2025
Promoteur(s) : Marlier, Didier ULiège
Membre(s) du jury : Cabaraux, Jean-François ULiège
Hornick, Jean-Luc ULiège
Vandenheede, Marc ULiège
Diez, Marianne ULiège
Langue : Français
Discipline(s) : Sciences du vivant > Médecine vétérinaire & santé animale
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en médecine vétérinaire
Faculté : Mémoires de la Faculté de Médecine Vétérinaire

Résumé

[fr] A l’horizon 2050, la filière agro-alimentaire devra permettre de nourrir 9,5 milliards d’êtres humains. A cet égard, l’œuf de poule est un aliment qui présente des atouts nutritionnels importants à un coût abordable. Pour garantir un niveau de production d’œufs en ligne avec la consommation, tout en intégrant les défis environnementaux et les contraintes économiques, l’allongement du cycle de production des poules pondeuses est une piste prometteuse.
Les avantages économiques et environnementaux, comme la réduction des coûts liés au renouvellement du cheptel et la diminution de l’empreinte environnementale des élevages, sont cependant contrebalancés par une dégradation progressive de la qualité des œufs et des performances de ponte à partir de 68 semaines d’âge. L’objectif principal de ce travail de fin d’études est d’identifier les facteurs alimentaires, zootechniques, environnementaux et génétiques permettant de maintenir la persistance de ponte et les performances productives chez les poules en fin de premier cycle de production.
Une recherche de littérature ciblée et récente a permis d’analyser les effets de la nutrition, notamment l’apport en vitamine D, en calcium, en oligo-éléments et en probiotiques. Elle analyse également l’influence de certaines pratiques de gestion d’élevage telles que des stratégies de management alimentaire et les conditions de logement. Par ailleurs, des éléments relatifs à la génétique ont été abordés afin d’évaluer leur intérêt dans une perspective de sélection orientée vers une meilleure longévité productive. Enfin, le rôle de l’éclairage a également été exploré.
Ce travail met en lumière des leviers concrets pour optimiser la durée de vie productive des poules pondeuses, tout en discutant des limites techniques, économiques et éthiques liées à leur mise en œuvre.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access VANDROMME_Odile_TFE_FMV_juin2025_provisoire .pdf
Description:
Taille: 636.96 kB
Format: Adobe PDF
File
Access VANDROMME_Odile_TFE_FMV_juin2025_définitif.pdf
Description:
Taille: 1.02 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Vandromme, Odile ULiège Université de Liège > Master méd. vété.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Cabaraux, Jean-François ULiège Université de Liège - ULiège > Dpt. de gestion vétérinaire des Ressources Animales (DRA) > Ecologie de la santé et des productions animales
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Hornick, Jean-Luc ULiège Université de Liège - ULiège > Dpt. de gestion vétérinaire des Ressources Animales (DRA) > Nutrition animale en milieu tropical
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Vandenheede, Marc ULiège Université de Liège - ULiège > Dpt. de gestion vétérinaire des Ressources Animales (DRA) > Ethologie vétérinaire et bien-être des animaux
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Diez, Marianne ULiège Université de Liège - ULiège > Dpt. de gestion vétérinaire des Ressources Animales (DRA) > Nutrition des animaux de compagnie
    ORBi Voir ses publications sur ORBi








Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.