Feedback

Faculté de Médecine Vétérinaire
Faculté de Médecine Vétérinaire
Mémoire

Un ranch au coeur de la RDC; le pari fou de GoCongo

Télécharger
Calberg, Simon ULiège
Promoteur(s) : Antoine-Moussiaux, Nicolas ULiège
Date de soutenance : 27-jui-2025 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/23460
Détails
Titre : Un ranch au coeur de la RDC
Titre traduit : [fr] GoCongo's wild bet
Auteur : Calberg, Simon ULiège
Date de soutenance  : 27-jui-2025
Promoteur(s) : Antoine-Moussiaux, Nicolas ULiège
Membre(s) du jury : Linden, Annick ULiège
Clinquart, Antoine ULiège
Dewals, Benjamin ULiège
Delguste, Catherine ULiège
Farnir, Frederic ULiège
Hornick, Jean-Luc ULiège
Scippo, Marie-Louise ULiège
Garigliany, Mutien-Marie ULiège
Antoine-Moussiaux, Nicolas ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 36
Mots-clés : [fr] Ranching, DRC, Africa, Cow herds, Agricultural challenge
Discipline(s) : Sciences du vivant > Médecine vétérinaire & santé animale
Organisme(s) subsidiant(s) : Aucun
Public cible : Chercheurs
Professionnels du domaine
Etudiants
Grand public
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en médecine vétérinaire
Faculté : Mémoires de la Faculté de Médecine Vétérinaire

Résumé

[fr] Dans un contexte où la République Démocratique du Congo (RDC) dépend encore fortement des importations alimentaires, la société GoCongo s’est engagée dans un projet ambitieux : développer une production locale durable à grande échelle. Depuis 2021, elle gère plusieurs ranchs d’élevage bovin regroupant environ 60 000 têtes réparties sur plus de 850 000 hectares, dans la province du Haut-Lomami, une région située dans le sud-est de la République Démocratique du Congo.

Ce travail de fin d’études s’inscrit dans une mission de terrain menée en trois séjours successifs, totalisant 85 jours sur l’année académique 2024-2025, entre les villes de Lubumbashi et Kamina. L’objectif principal de cette mission était d’identifier les grandes problématiques sanitaires, nutritionnelles et organisationnelles de l’élevage, en vue de proposer des pistes d’amélioration visant à optimiser les performances zootechniques des troupeaux.

L’approche a d’abord consisté en une observation globale des troupeaux et des pratiques professionnelles des équipes locales. Plusieurs axes d’intervention ont ensuite été ciblés : amélioration du gain moyen quotidien (GMQ) chez les jeunes animaux, gestion de la reproduction, soins de santé courants, stratégie d’engraissement, ainsi que gestion du pâturage. Bien que les premières données indiquent une évolution positive des performances animales, les résultats demeurent partiellement limités par des contraintes structurelles : plus que la superficie totale, c’est la difficulté d’accès aux différents secteurs du ranch qui rendait la supervision quotidienne fastidieuse. À cela s’ajoute le manque de formation et de compétence de la main-d'œuvre locale, entravant la mise en œuvre rigoureuse et durable des protocoles proposés.

Cette expérience m’a permis de développer mes compétences en gestion d’équipe, en adaptation interculturelle, et en sensibilisation à la santé animale dans un environnement rural aux défis multiples. Elle m’a également confronté à des pathologies peu rencontrées en Belgique, enrichissant ainsi ma pratique vétérinaire.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access CALBERG_Simon_TFE_FMV_juin2025_définitif.pdf
Description:
Taille: 1.39 MB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access Annexe_juillet_sept_2024.pdf
Description:
Taille: 395.71 kB
Format: Adobe PDF
File
Access Annexe_Batsirai_nov_24.pdf
Description:
Taille: 583.41 kB
Format: Adobe PDF
File
Access Annexe_Carl_nov_24.pdf
Description:
Taille: 298.67 kB
Format: Adobe PDF
File
Access Annexe_Visite_JanFev_25.pdf
Description:
Taille: 918.54 kB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Calberg, Simon ULiège Université de Liège > Master méd. vété.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Linden, Annick ULiège Université de Liège - ULiège > Département des maladies infectieuses et parasitaires (DMI) > Santé et pathologies de la faune sauvage
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Clinquart, Antoine ULiège Université de Liège - ULiège > Département de sciences des denrées alimentaires (DDA) > Technologie des denrées alimentaires
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Dewals, Benjamin ULiège Université de Liège - ULiège > Département des maladies infectieuses et parasitaires (DMI) > Parasitologie vétérinaire et maladies parasitaires animales
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Delguste, Catherine ULiège Université de Liège - ULiège > > Scientifiques attachés au Doyen (F MV)
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Farnir, Frederic ULiège Université de Liège - ULiège > Dpt. de gestion vétérinaire des Ressources Animales (DRA) > Biostatistiques et bioinformatique appliquées aux sc. vétér.
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Hornick, Jean-Luc ULiège Université de Liège - ULiège > Dpt. de gestion vétérinaire des Ressources Animales (DRA) > Nutrition animale en milieu tropical
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Scippo, Marie-Louise ULiège Université de Liège - ULiège > Département de sciences des denrées alimentaires (DDA) > Analyse des denrées alimentaires
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Garigliany, Mutien-Marie ULiège Université de Liège - ULiège > Département de morphologie et pathologie (DMP) > Pathologie générale et autopsies
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Antoine-Moussiaux, Nicolas ULiège nantoine@uliege.be
    ORBi Voir ses publications sur ORBi








Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.