Feedback

Faculté de Médecine Vétérinaire
Faculté de Médecine Vétérinaire
Mémoire

Distribution et caractérisation des métastases musculaires avec le scanner chez le chien et le chat

Télécharger
Poensgen, Yona ULiège
Promoteur(s) : Bolen, Geraldine ULiège
Date de soutenance : 26-jui-2025 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/23469
Détails
Titre : Distribution et caractérisation des métastases musculaires avec le scanner chez le chien et le chat
Titre traduit : [en] DISTRIBUTION AND CHARACTERISATION OF MUSCLE METASTASES USING CT SCANS IN DOGS AND CATS
Auteur : Poensgen, Yona ULiège
Date de soutenance  : 26-jui-2025
Promoteur(s) : Bolen, Geraldine ULiège
Membre(s) du jury : Tutunaru, Alexandru-Cosmin ULiège
Billen, Frédéric ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 41
Mots-clés : [fr] Métastases musculaires
[fr] Chiens
[fr] Chats
[fr] Scanner
Discipline(s) : Sciences du vivant > Médecine vétérinaire & santé animale
Public cible : Chercheurs
Professionnels du domaine
Etudiants
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en médecine vétérinaire
Faculté : Mémoires de la Faculté de Médecine Vétérinaire

Résumé

[fr] Les métastases musculaires sont rares, tant en médecine vétérinaire qu’en médecine humaine. Elles sont généralement associées à une maladie avancée et à un pronostic défavorable. Plusieurs hypothèses ont été proposées pour expliquer la résistance naturelle du tissu musculaire à l’invasion métastatique. Une meilleure compréhension de ces mécanismes pourrait ouvrir la voie à de nouvelles stratégies de lutte contre la dissémination tumorale. En médecine vétérinaire, le scanner est actuellement l’outil d’imagerie de référence pour détecter ces dernières. Cependant, la tomographie par émission de positons couplée à la tomodensitométrie (TEP/TDM) au fluorodésoxyglucose marqué au fluor 18 présente une sensibilité supérieure, susceptible d’en améliorer la détection et, par conséquent, d'augmenter la prévalence apparente des métastases musculaires. Dans le cadre de ce travail, nous avons réalisé une étude rétrospective portant sur des chiens et des chats présentant des nodules musculaires au scanner, examinés à la clinique vétérinaire universitaire de Liège entre 2013 et 2024. Au total, 23 animaux (19 chiens et 4 chats) répondaient aux critères d’inclusion. Aucune différence n’a été observée selon le sexe, la race ou le statut de stérilisation. Les principaux motifs d’imagerie étaient la présence d’une masse palpable, l’abattement, l’hyporexie et la boiterie. L’âge moyen était de 8,5 ans chez les chats et de 8,7 ans chez les chiens. Les localisations musculaires les plus fréquentes concernaient les muscles paravertébraux ainsi que les muscles des membres thoraciques et pelviens. Les tumeurs primaires les plus souvent impliquées étaient l’hémangiosarcome, le sarcome des tissus mous et le carcinome bronchique. Des lésions musculaires uniques ont été observées dans 21,7 % des cas, mais tous les animaux présentaient également d’autres localisations métastatiques. Sur les images scanner, les métastases musculaires présentaient un rehaussement principalement homogène ou annulaire.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access POENSGEN_Yona_TFE_FMV_juin2025_provisoire.pdf
Description:
Taille: 536.33 kB
Format: Adobe PDF
File
Access POENSGEN_Yona_TFE_FMV_juin2025_définitif.pdf
Description:
Taille: 4.14 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Poensgen, Yona ULiège Université de Liège > Master méd. vété.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Tutunaru, Alexandru-Cosmin ULiège Université de Liège - ULiège > Dépt d'Ens. et de Clinique des animaux de Compagnie (DCC) > Anesthésiologie et réanimation des animaux de compagnie
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Billen, Frédéric ULiège Université de Liège - ULiège > Dépt d'Ens. et de Clinique des animaux de Compagnie (DCC) > Médecine interne des animaux de compagnie
    ORBi Voir ses publications sur ORBi








Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.