Vétérinaires face aux médecines alternatives : quelles stratégies de communication pour gérer les attentes parfois divergentes des propriétaires d'animaux ?
Ghiezen, Chloé
Promoteur(s) :
Vandenput, Sandrina
Date de soutenance : 26-jui-2025 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/23473
Détails
| Titre : | Vétérinaires face aux médecines alternatives : quelles stratégies de communication pour gérer les attentes parfois divergentes des propriétaires d'animaux ? |
| Titre traduit : | [en] Veterinarians and alternative medicines : what communication strategies should be used to manage divergent expectations of pet owners ? |
| Auteur : | Ghiezen, Chloé
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| Date de soutenance : | 26-jui-2025 |
| Promoteur(s) : | Vandenput, Sandrina
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| Membre(s) du jury : | Gabriel, Annick
de Meeûs d'Argenteuil, Constance
Grobet, Luc
Jauniaux, Thierry
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| Langue : | Français |
| Nombre de pages : | 40 |
| Mots-clés : | [en] alternative medicines [en] communication strategies |
| Discipline(s) : | Sciences du vivant > Médecine vétérinaire & santé animale |
| Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
| Diplôme : | Master en médecine vétérinaire |
| Faculté : | Mémoires de la Faculté de Médecine Vétérinaire |
Résumé
[fr] Dans un contexte sociétal où les médecines alternatives semblent gagner en popularité chez les propriétaires d’animaux de compagnie, les vétérinaires se retrouvent parfois confrontés à des attentes qui s’éloignent de leur approche médicale conventionnelle. Pour mieux cerner les dynamiques en jeu, une première enquête auprès de 105 propriétaires d’animaux, puis une seconde auprès de 21 vétérinaires, ont été menées. Ces deux études ont montré, d’une part, un large intérêt des propriétaires pour les médecines alternatives et, chez certains, une certaine insatisfaction à l’égard de leurs rendez-vous en cabinet vétérinaire ; et d’autre part, des difficultés de communication avec ces clients aux demandes parfois très décalées du côté des praticiens.
À partir de ces données, une analyse approfondie de la littérature a été réalisée pour aider à identifier les points de friction, les représentations de chacun, ainsi que les facteurs pouvant améliorer ou dégrader la relation vétérinaire-propriétaire dans ce contexte. Par ailleurs, des stratégies de communication ont été développées par les chercheurs au fil des années pour faciliter le dialogue, instaurer la confiance et mieux gérer les attentes des propriétaires ; elles seront présentées ici.
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