Feedback

Faculté de Médecine Vétérinaire
Faculté de Médecine Vétérinaire
Mémoire

Comme le bouledogue français, le Maine Coon est-il plus sujet aux effusions de bulle tympanique que les autres chats ?

Télécharger
Altmann-Balleroy, Sarah ULiège
Promoteur(s) : Bolen, Geraldine ULiège
Date de soutenance : 26-jui-2025 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/23490
Détails
Titre : Comme le bouledogue français, le Maine Coon est-il plus sujet aux effusions de bulle tympanique que les autres chats ?
Auteur : Altmann-Balleroy, Sarah ULiège
Date de soutenance  : 26-jui-2025
Promoteur(s) : Bolen, Geraldine ULiège
Membre(s) du jury : Tutunaru, Alexandru-Cosmin ULiège
Billen, Frédéric ULiège
Langue : Français
Discipline(s) : Sciences du vivant > Médecine vétérinaire & santé animale
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en médecine vétérinaire
Faculté : Mémoires de la Faculté de Médecine Vétérinaire

Résumé

[fr] L’objectif de ce travail est d’évaluer la fréquence de l’effusion de la bulle tympanique chez le Maine Coon par une analyse rétrospective d’examens d’imagerie médicale afin de comparer les résultats à ceux d’autres races félines. Il vise aussi à déterminer si certaines anomalies anatomiques sont associées à la présence d’effusions, comme par exemple une adénomégalie régionales.
Le Maine Coon, connu pour ses prédispositions génétiques à certaines maladies, n’a à ce jour fait l’objet que de peu de travaux concernant les troubles otologiques. Ce travail de fin d’étude a consisté en une analyse rétrospective de 115 examens d’imagerie médicale (scanner et IRM), réalisés entre 2013 et 2024 à la Clinique Vétérinaire de l’Université de Liège. L’ensemble des données a été évaluer afin de comparer la fréquence des effusions tympaniques chez le Maine Coon, avec les chats domestiques européens et d’autres races de chats. Les images ont été analysées selon des critères, et les résultats ont été interprétés à l’aide d’analyses statistiques.
Les résultats n’ont montré aucune différence significative de fréquence d’effusion de la bulle entre les groupes étudiées. Aucun lien statistique significative n’a été trouvée entre la présence d’effusions et certaines anomalies anatomiques.
Cette étude montre donc que, dans la population étudiée, le Maine Coon ne présente pas de prédisposition aux effusions de la bulle tympanique. Elle permet néanmoins de constater plusieurs limites méthodologiques, notamment l’hétérogénéité des populations étudiées et les pathologies variées associés. Elle suggère par ailleurs que de futures études, plus ciblées sur les races de chats brachycéphales et avec une méthodologie prospective rigoureuse, seraient nécessaires pour approfondir la compréhension des troubles auriculaires félins.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access ALTMANN_Sarah_TFE_FMV_Mai2025.pdf
Description: Ebauche
Taille: 1.05 MB
Format: Adobe PDF
File
Access ALTMANN_Sarah_TFE_FMV_juin2025_definitif.pdf
Description:
Taille: 2.26 MB
Format: Adobe PDF
File
Access Erratum_ALTMANN_Sarah_TFE_FMV_juin2025_definitif.pdf
Description: -
Taille: 2.15 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Altmann-Balleroy, Sarah ULiège Université de Liège > Master méd. vété.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Tutunaru, Alexandru-Cosmin ULiège Université de Liège - ULiège > Dépt d'Ens. et de Clinique des animaux de Compagnie (DCC) > Anesthésiologie et réanimation des animaux de compagnie
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Billen, Frédéric ULiège Université de Liège - ULiège > Dépt d'Ens. et de Clinique des animaux de Compagnie (DCC) > Médecine interne des animaux de compagnie
    ORBi Voir ses publications sur ORBi








Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.