Les modifications histologiques des cellules cardiaques et de l'environnement extracellulaire au sein du cœur des chiens vieillissants
Gerini, Chiara
Promotor(s) :
de Meeûs d'Argenteuil, Constance
Date of defense : 26-Jun-2025 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/23491
Details
| Title : | Les modifications histologiques des cellules cardiaques et de l'environnement extracellulaire au sein du cœur des chiens vieillissants |
| Translated title : | [fr] Histological changes in cardiac cells and the extracellular environment within the heart of aging dogs |
| Author : | Gerini, Chiara
|
| Date of defense : | 26-Jun-2025 |
| Advisor(s) : | de Meeûs d'Argenteuil, Constance
|
| Committee's member(s) : | Gabriel, Annick
Grobet, Luc
Vandenput, Sandrina
Jauniaux, Thierry
|
| Language : | French |
| Keywords : | [fr] Vieillissement, sénescence, remaniements |
| Discipline(s) : | Life sciences > Veterinary medicine & animal health |
| Target public : | Student |
| Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
| Degree: | Master en médecine vétérinaire |
| Faculty: | Master thesis of the Faculté de Médecine Vétérinaire |
Abstract
[fr] L’objectif de ce travail de fin d’année est de comprendre les modifications physiologiques et pathologiques au niveau cellulaire et extracellulaire qui se font au sein d’un cœur vieillissant.
Ce travail est divisé en deux parties. La première partie consiste en une revue de la littérature qui permet de répondre à certaines questions : (1) Quelles sont les modifications au niveau cellulaire, moléculaire, structurel et fonctionnel engendrées par la sénescence cardiaque ? (2) Comment et pourquoi ces modifications se manifestent-elles ?(3) Comment ces modifications physiologiques, qui s’accumulent, finissent par induire des pathologies chez les chiens ?
La seconde partie porte sur un projet de recherche expérimentale visant à comparer des lames histologiques de cœur de chiens d’âges variés. Plusieurs critères histologiques ont été analysés, en particulier la largeur, la surface, le périmètre et la densité cellulaire des cardiomyocytes, ainsi que la présence de lipofuscine et de traces de fibrose. Les lames histologiques ont été analysées de façon semi-automatique à l’aide d’un logiciel d’intelligence artificielle afin d’objectiver les mesures morphologiques précitées. Nos résultats ont été confrontés à ceux rapportés dans la littérature scientifique et critiqués avec des arguments scientifiques et statistiques.
Ce travail a permis de conclure que des remaniements cellulaires et extracellulaires apparaissent dans le cœur vieillissant. Ils sont dus à des influences multifactorielles intrinsèques et/ou extrinsèques se manifestant sous la forme de modifications au niveau cellulaire, moléculaire, structurel, fonctionnel ; et certains de ces remaniements sont observables sur les lames histologiques de cœurs de chiens étudiés dans ce travail.
File(s)
Document(s)
GERINI_Chiara_TFE_FMV_juin2025_provisoire.pdf
Description:
Size: 1.42 MB
Format: Adobe PDF
GERINI_Chiara_TFE_FMV_juin2025_définitif.pdf
Description:
Size: 990.17 kB
Format: Adobe PDF
Cite this master thesis
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.

Master Thesis Online

