Feedback

Faculté de Médecine Vétérinaire
Faculté de Médecine Vétérinaire
Mémoire

Quelles stratégies peuvent être mises en place pour améliorer l'environnement hospitalier des chevaux ?

Télécharger
Carpentier, Manon ULiège
Promoteur(s) : Salciccia, Alexandra ULiège
Date de soutenance : 26-jui-2025 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/23506
Détails
Titre : Quelles stratégies peuvent être mises en place pour améliorer l'environnement hospitalier des chevaux ?
Auteur : Carpentier, Manon ULiège
Date de soutenance  : 26-jui-2025
Promoteur(s) : Salciccia, Alexandra ULiège
Membre(s) du jury : Fraipont, Audrey ULiège
Sandersen, Charlotte ULiège
Langue : Français
Discipline(s) : Sciences du vivant > Médecine vétérinaire & santé animale
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en médecine vétérinaire
Faculté : Mémoires de la Faculté de Médecine Vétérinaire

Résumé

[fr] Ce travail vise à analyser les moyens d'optimiser les conditions d'hospitalisation des chevaux en s'appuyant sur une revue des études scientifiques existantes, relatives au bien-être des équidés et aux enrichissements environnementaux, susceptibles d'améliorer leur milieu de vie. L'hospitalisation représente un élément stressant pour les individus, du fait de l'arrivée dans un endroit inconnu mais aussi par les soins et manipulations quotidiens, dont ils n'ont pas l'habitude. Plusieurs protocoles ont été développés ces dernières années pour évaluer au mieux le bien-être et le stress des chevaux. Les mesures de ces protocoles reposent sur des outils comportementaux et physiologiques. En premier lieu, des observations prolongées permettent de mettre en évidence des indicateurs comportementaux telles que les stéréotypies, les agressivités envers l'humain, l'hypervigilance ou l'indifférence à l'environnement. Ensuite sur le plan physiologique, des dosages de cortisol salivaire permettent une mesure non invasive du stress. Les enrichissements environnementaux doivent stimuler les côtés sensoriels, occupationnels et relationnels des animaux. En milieu hospitalier, des aménagements peuvent être envisagés tels que des dispositifs de lumière colorée, la diffusion de musique quelques heures par jour, des séances de pansage au niveau des zones décrites comme relaxantes pour les chevaux. Si les conditions le permettent, des sorties en extérieur, permettent au cheval de maintenir une activité physique et de voir l'environnement. Dans la même idée pour stimuler le côté visuel du cheval, des ouvertures adjacentes vitrées permettent une vue sur les congénères pouvant réduire le côté d'isolement social. Ainsi, l'intégration d'outils d'évaluation scientifiques sur le bien-être et sur l'enrichissement environnemental, ouvre des possibilités pour optimiser les conditions d'hospitalisation des équidés, ce qui amènerait à une meilleure convalescence des patients.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access CARPENTIER_Manon_TFE_FMV_JUIN 2025_PROVISOIRE.pdf
Description:
Taille: 301.98 kB
Format: Adobe PDF
File
Access CARPENTIER_Manon_TFE_FMV_juin_2025_définitif.pdf
Description:
Taille: 633.95 kB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Carpentier, Manon ULiège Université de Liège > Master méd. vété.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Fraipont, Audrey ULiège Université de Liège - ULiège > Département d'Ens. et de Clinique des Equidés (DCE) > Département d'Ens. et de Clinique des Equidés (DCE)
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Sandersen, Charlotte ULiège Université de Liège - ULiège > Dépt d'Ens. et de Clinique des animaux de Compagnie (DCC) > Anesthésiologie et réanimation des animaux de compagnie
    ORBi Voir ses publications sur ORBi








Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.