Feedback

Faculté de Médecine Vétérinaire
Faculté de Médecine Vétérinaire
Mémoire

Gestion de la peste chez le putois d'Amérique (Mustela nigripes) : perspectives de traitements et d'avenir des populations

Télécharger
Demulder, Chloé ULiège
Promoteur(s) : Linden, Annick ULiège
Date de soutenance : 26-jui-2025 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/23507
Détails
Titre : Gestion de la peste chez le putois d'Amérique (Mustela nigripes) : perspectives de traitements et d'avenir des populations
Titre traduit : [en] Plague management in the black-footed ferret (Mustela nigripes) : Treatment perspectives and population outlook
Auteur : Demulder, Chloé ULiège
Date de soutenance  : 26-jui-2025
Promoteur(s) : Linden, Annick ULiège
Membre(s) du jury : Humblet, Marie-France ULiège
Poirier, Wilfried ULiège
Langue : Français
Discipline(s) : Sciences du vivant > Médecine vétérinaire & santé animale
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en médecine vétérinaire
Faculté : Mémoires de la Faculté de Médecine Vétérinaire

Résumé

[fr] Le putois à pieds noirs (Mustela nigripes) est l’un des mammifères les plus menacés d’Amérique du Nord. Autrefois considéré comme éteint dans la nature, il a pu être sauvé grâce à des programmes de reproduction en captivité et de réintroduction. Toutefois, la conservation durable de l’espèce reste entravée par la peste sylvatique, une zoonose provoquée par Yersinia pestis, introduite sur le continent au début du XXe siècle. Extrêmement sensible à cette maladie, le putois est également dépendant des chiens de prairie (Cynomys spp.), eux-mêmes très vulnérables à l’infection.
Différentes stratégies de lutte contre la peste sylvatique sont étudiées dans le but de renforcer la conservation du putois à pieds noirs et/ou des chiens de prairies. Ces méthodes de gestion comprennent des approches vaccinales des putois et l’utilisation d’insecticides par voie orale orale ou par poudrage afin de contrôler les populations de puces, vectrices de la maladie.
L’évaluation de ces méthodes permet de mettre en lumière leur spectre d’efficacité ainsi que leur limite, fournissant une vision globale des efforts futurs à fournir afin d’assurer la viabilité des populations de putois d’Amérique du Nord.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access DEMULDER_Chloé_TFE_FMV_juin2025_définitif.pdf
Description:
Taille: 1.44 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Demulder, Chloé ULiège Université de Liège > Master méd. vété.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Humblet, Marie-France ULiège Université de Liège - ULiège > > SUPHT : Pôle Biosécurité-Environnement
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Poirier, Wilfried ULiège Université de Liège - ULiège > Département des maladies infectieuses et parasitaires (DMI) > Département des maladies infectieuses et parasitaires (DMI)
    ORBi Voir ses publications sur ORBi








Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.