Feedback

Faculté de Médecine Vétérinaire
Faculté de Médecine Vétérinaire
MASTER THESIS

Vers un horizon commun : l'apport de la recherche d'un vaccin contre le virus de l'immunodéficience féline (FIV) dans le développement de stratégies vaccinales contre le virus de l'immunodéficience humaine (HIV)

Download
Delannoy, Lucie ULiège
Promotor(s) : Gourzonnès, Claire ULiège
Date of defense : 26-Jun-2025 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/23520
Details
Title : Vers un horizon commun : l'apport de la recherche d'un vaccin contre le virus de l'immunodéficience féline (FIV) dans le développement de stratégies vaccinales contre le virus de l'immunodéficience humaine (HIV)
Author : Delannoy, Lucie ULiège
Date of defense  : 26-Jun-2025
Advisor(s) : Gourzonnès, Claire ULiège
Committee's member(s) : Machiels, Benedicte ULiège
Vanderplasschen, Alain ULiège
Dewals, Benjamin ULiège
Gillet, Laurent ULiège
Language : French
Number of pages : 37
Discipline(s) : Life sciences > Veterinary medicine & animal health
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en médecine vétérinaire
Faculty: Master thesis of the Faculté de Médecine Vétérinaire

Abstract

[fr] Le HIV touche 40,1 millions de personnes dans le monde. Les multiples essais vaccinaux ont échoué. En effet, il est considéré comme l’un des pathogènes les plus difficiles à combattre, du fait de sa grande variabilité et de son infection latente.
Le FIV a, dès sa découverte en 1986, constitué un espoir pour la recherche de vaccins efficaces contre le HIV. En effet, il s’agit aussi d’un lentivirus qui a une morphologie, une organisation génomique et une pathogénie similaires. De plus, un vaccin contre le FIV a été commercialisé dans certains pays. Son efficacité pour la prévention des infections est débattue mais demeure néanmoins supérieure à celle de tous les prototypes de vaccins testés contre le HIV. Ces essais de vaccins contre le FIV permettent d’étudier leur efficacité et leur sécurité, avant d’envisager de s’en inspirer pour la lutte contre le HIV. Des chercheurs ont découvert des portions de protéines virales reconnues à la fois par le système immunitaire de l’homme et du chat lors d’infection par le HIV et le FIV respectivement. Ces épitopes, conservés au cours de l’évolution, sont donc de bons candidats pour la création d’un vaccin efficace contre différentes souches de HIV.
En dépit de ces similitudes, le développement d’un vaccin contre le HIV s’avère toujours un échec. Le FIV est également un bon modèle pour l’étude de la pathogénèse du HIV et l’étude des antirétroviraux.


File(s)

Document(s)

File
Access DELANNOY_Lucie_TFE_FMV_juin2025_definif.pdf
Description:
Size: 900.95 kB
Format: Adobe PDF

Author

  • Delannoy, Lucie ULiège Université de Liège > Master méd. vété.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Machiels, Benedicte ULiège Université de Liège - ULiège > Département des maladies infectieuses et parasitaires (DMI) > Vaccinologie vétérinaire
    ORBi View his publications on ORBi
  • Vanderplasschen, Alain ULiège Université de Liège - ULiège > > Immunologie vétérinaire
    ORBi View his publications on ORBi
  • Dewals, Benjamin ULiège Université de Liège - ULiège > Département des maladies infectieuses et parasitaires (DMI) > Parasitologie vétérinaire et maladies parasitaires animales
    ORBi View his publications on ORBi
  • Gillet, Laurent ULiège Université de Liège - ULiège > Département des maladies infectieuses et parasitaires (DMI) > Vaccinologie vétérinaire
    ORBi View his publications on ORBi








All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.