Feedback

Faculté de Médecine Vétérinaire
Faculté de Médecine Vétérinaire
Mémoire

La maladie hémorragique épizootique est-elle une menace émergente pour les populations de cervidés en Europe ?

Télécharger
Breyne, Laure-Elise ULiège
Promoteur(s) : Linden, Annick ULiège
Date de soutenance : 26-jui-2025 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/23532
Détails
Titre : La maladie hémorragique épizootique est-elle une menace émergente pour les populations de cervidés en Europe ?
Auteur : Breyne, Laure-Elise ULiège
Date de soutenance  : 26-jui-2025
Promoteur(s) : Linden, Annick ULiège
Membre(s) du jury : Humblet, Marie-France ULiège
Poirier, Wilfried ULiège
Langue : Français
Discipline(s) : Sciences du vivant > Médecine vétérinaire & santé animale
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en médecine vétérinaire
Faculté : Mémoires de la Faculté de Médecine Vétérinaire

Résumé

[fr] La maladie hémorragique épizootique (MHE ou EHD) est une maladie virale non contagieuse, à déclaration obligatoire, causée par un Orbivirus. Elle est étroitement liée au virus de la fièvre catarrhale ovine (FCO) et transmise par des moucherons hématophages du genre Culicoïdes. Documentée pour la première fois aux Etats-Unis en 1955 chez le cerf de Virginie (Odocoileus virginianus), elle a longtemps été cantonnée aux régions subtropicales et tropicales d’Amérique du Nord. Cependant, son émergence récente en Europe soulève de vives inquiétudes. Les premiers foyers sur le continent européen ont été détectés en 2022 en Italie, avec un sérotype 8 génétiquement proche des souches nord-africaines.
La maladie s’est rapidement propagée en Espagne où plusieurs cerfs élaphes ont été testés séropositifs, suggérant une sensibilité possible des ruminants sauvages européens. En 2023, des foyers concernant des bovins ont été signalés dans le sud-ouest de la France.
Cette dynamique d’émergence interroge sur la menace que représente la MHE pour les populations de cervidés sauvages en Europe. L’évolution récente de cette maladie s’inscrit dans un contexte de réchauffement climatique, ce qui favorise l’expansion géographique des vecteurs.
L’impact clinique varie selon les espèces, allant d’un portage asymptomatique à des formes fulminantes et létales. Face à cette situation et afin de limiter la propagation de la maladie, des campagnes de vaccination ont été mises en place, notamment en France et en Belgique. L’objectif de ce travail vise à explorer les données épidémiologiques actuelles, les mécanismes pathogéniques décrits ainsi que les approches préventives possibles, afin d’évaluer dans quelle mesure la maladie hémorragique épizootique constitue une menace émergente pour les populations de cervidés en Europe.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access BREYNE_Laure-Elise_TFE_juin2025_provisoire.pdf
Description: Provisoire
Taille: 443.05 kB
Format: Adobe PDF
File
Access BREYNE_Laure-Elise_TFE_FMV_juin2025_definitif.pdf
Description:
Taille: 809.74 kB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Breyne, Laure-Elise ULiège Université de Liège > Master méd. vété.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Humblet, Marie-France ULiège Université de Liège - ULiège > > SUPHT : Pôle Biosécurité-Environnement
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Poirier, Wilfried ULiège Université de Liège - ULiège > Département des maladies infectieuses et parasitaires (DMI) > Département des maladies infectieuses et parasitaires (DMI)
    ORBi Voir ses publications sur ORBi








Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.