Feedback

Faculté de Médecine Vétérinaire
Faculté de Médecine Vétérinaire
MASTER THESIS

Traitement des brûlures graves chez le cheval : état des lieux et perspectives

Download
Kurtek, Héloïse ULiège
Promotor(s) : Salciccia, Alexandra ULiège
Date of defense : 26-Jun-2025 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/23555
Details
Title : Traitement des brûlures graves chez le cheval : état des lieux et perspectives
Author : Kurtek, Héloïse ULiège
Date of defense  : 26-Jun-2025
Advisor(s) : Salciccia, Alexandra ULiège
Committee's member(s) : Fraipont, Audrey ULiège
Sandersen, Charlotte ULiège
Language : French
Discipline(s) : Life sciences > Veterinary medicine & animal health
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en médecine vétérinaire
Faculty: Master thesis of the Faculté de Médecine Vétérinaire

Abstract

[fr] Selon l’Organisme Mondiale de la Santé, une brûlure est « une lésion de la peau ou d’un autre tissu organique, principalement causée par la chaleur ou les rayonnements, la radioactivité, l’électricité, la friction ou le contact avec des produits chimiques ». Les brûlures chez le cheval peuvent entrainer de graves conséquences du fait de l’atteinte de la peau qui possède notamment un rôle protecteur, immunitaire et sensitif. Ces conséquences peuvent aller de l’inflammation au risque infectieux élevé, avec la possibilité d’évoluer en choc hypovolémique, hypoxémique voire septique. Dans les cas les plus graves, les brûlures peuvent entrainer la mort.
Afin d’éviter que le cheval brûlé ne développe des complications, mais également dans le but de récupérer une certaine fonctionnalité de la peau, une prise en charge immédiate doit être réalisée à base de fluidothérapie, d’oxygénothérapie si besoin, ou encore d’un refroidissement des plaies à l’eau. Une prise en charge médicamenteuse doit également être mise en place. Elle consiste notamment en une analgésie et une antibiothérapie. Une fois l’animal stabilisé, le traitement peut être poursuivi et adapté selon le degré de brulure et son étendue. L’agent principal d’antibiothérapie sera l’argent en topique, bien que l’utilisation de l’Aloe Vera et du miel se fasse beaucoup, en plus de leur utilisation pour leurs effets bénéfiques sur la cicatrisation des plaies. La peau de Tilapia peut également être utilisée. En effet, elle possède de nombreux bienfaits du fait de sa composition riche en collagène, bien qu’elle soit moins accessible. Dans les approches non chirurgicales existe aussi le plasma riche en plaquettes qui permet une meilleure réparation cutanée du fait de l’augmentation de la neovascularisation avec son utilisation. Ces approches médicamenteuses peuvent être couplées ou non à une pratique chirurgicale telle que la microgreffe de Meek, la greffe en ilots ou encore la greffe de kératinocytes autologues. Ces différentes techniques présentent des avantages quant à leur réalisation et leur pourcentage de prise de la greffe, bien que certaines soient plus efficaces ou alors plus couteuses que d’autres. Ces différents traitements représentent ce qui est pratiqué en médecine équine. Cependant, la peau du cheval est similaire à la peau humaine, ce qui permet de se pencher sur le traitement des brûlures chez l’être humain, où l’argent est également beaucoup utilisé, ainsi que sur les innovations notamment dans le domaine de l’ingénierie tissulaire, afin de les transposer au cheval.
En conclusion, suivant le degré de brûlure et de son étendue, le traitement chez le cheval est primordial. Bien que l’objectif principal de la prise en charge de l’équidé brulé soit d’éviter de nombreuses complications, les soins prodigués doivent également répondre à la problématique de la fonction de la peau. Pour cela de nombreux traitements existent et permettent d’avoir de très bons résultats, cependant la médecine est en perpétuelle évolution et ne cesse de proposer de nouvelles techniques, que ce soit en médecine équine ou en médecine humaine, promettant alors une récupération cutanée de plus en plus optimale.


File(s)

Document(s)

File
Access KURTEK_Héloïse_TFE_FMV_juin2025_provisoire.pdf
Description:
Size: 616.78 kB
Format: Adobe PDF
File
Access KURTEK_Héloïse_TFE_FMV_juin2025_définitif.pdf
Description:
Size: 1.55 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Kurtek, Héloïse ULiège Université de Liège > Master méd. vété.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Fraipont, Audrey ULiège Université de Liège - ULiège > Département d'Ens. et de Clinique des Equidés (DCE) > Département d'Ens. et de Clinique des Equidés (DCE)
    ORBi View his publications on ORBi
  • Sandersen, Charlotte ULiège Université de Liège - ULiège > Dépt d'Ens. et de Clinique des animaux de Compagnie (DCC) > Anesthésiologie et réanimation des animaux de compagnie
    ORBi View his publications on ORBi








All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.