Feedback

Faculté de Médecine Vétérinaire
Faculté de Médecine Vétérinaire
Mémoire

Evolution de la durabilité d'une exploitation laitière passant à la traite robotisée avec arrêt du pâturage

Télécharger
Godelaine, François ULiège
Promoteur(s) : Rollin, Frederic ULiège
Date de soutenance : 26-jui-2025 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/23556
Détails
Titre : Evolution de la durabilité d'une exploitation laitière passant à la traite robotisée avec arrêt du pâturage
Titre traduit : [en] Evolution of the sustainability of a dairy farm switching to robotic milking with cessation of grazing.
Auteur : Godelaine, François ULiège
Date de soutenance  : 26-jui-2025
Promoteur(s) : Rollin, Frederic ULiège
Membre(s) du jury : Bayrou, Calixte ULiège
Guyot, Hugues ULiège
Martinelle, Ludovic ULiège
Laitat, Martine ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 40
Discipline(s) : Sciences du vivant > Médecine vétérinaire & santé animale
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en médecine vétérinaire
Faculté : Mémoires de la Faculté de Médecine Vétérinaire

Résumé

[fr] L’utilisation de robot de traite est de plus en plus fréquente dans les exploitations laitières de Wallonie, de plus cette pratique est généralement associée à l’arrêt du pâturage pour les bovins. Cette étude s’est intéressée à cette transition dans une exploitation laitière de la région liégeoise ayant installé un robot de traite en septembre 2024. Cette transition a eu des conséquences négatives d’un point de vue environnemental en augmentant les émissions de gaz à effet de serre de l’exploitation, et en diminuant les impacts positifs des prairies. Cela provoque également des augmentations de coûts de production du lait faisant diminuer la rentabilité de l’élevage. Malgré ces aspects négatifs, l’éleveur voit cette transition de façon positive, car ça offre à son exploitation une perspective à plus long terme en permettant à son fils de reprendre le flambeau évitent de la sorte la fermeture de cet élevage dans un futur proche.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access GODELAINE_Francois_TFE_juin2025_povisoire.pdf
Description:
Taille: 87.96 kB
Format: Adobe PDF
File
Access GODELAINE_François_TFE_FMV_Juin_2025.pdf
Description:
Taille: 5.29 MB
Format: Adobe PDF
File
Access Erratum_GODELAINE_François_TFE_FMV_Juin_2025.pdf
Description: -
Taille: 54.03 kB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Godelaine, François ULiège Université de Liège > Master méd. vété.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Bayrou, Calixte ULiège Université de Liège - ULiège > Dépt d'Ens. et de Clinique des animaux de Production (DCP) > Gestion de la santé des ruminants
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Guyot, Hugues ULiège Université de Liège - ULiège > Dépt d'Ens. et de Clinique des animaux de Production (DCP) > Gestion de la santé des ruminants
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Martinelle, Ludovic ULiège Université de Liège - ULiège > > CARE
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Laitat, Martine ULiège Université de Liège - ULiège > Dépt d'Ens. et de Clinique des animaux de Production (DCP) > Gestion de la santé des porcs
    ORBi Voir ses publications sur ORBi








Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.