Feedback

Faculté de Médecine Vétérinaire
Faculté de Médecine Vétérinaire
Mémoire

Détection précoce des fractures chez le cheval de course de galop d'obstacles : apport des biomarqueurs sanguins du remodelage osseux et cartilagineux

Télécharger
Heine, Elena ULiège
Promoteur(s) : Tosi, Irène ULiège
Date de soutenance : 26-jui-2025 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/23570
Détails
Titre : Détection précoce des fractures chez le cheval de course de galop d'obstacles : apport des biomarqueurs sanguins du remodelage osseux et cartilagineux
Titre traduit : [en] Early detection of bone fractures in Thoroughbred jump racehorses: the role of bone and cartilage blood biomarkers.
Auteur : Heine, Elena ULiège
Date de soutenance  : 26-jui-2025
Promoteur(s) : Tosi, Irène ULiège
Membre(s) du jury : Radermecker, Caroline ULiège
El Abbas, Sophie ULiège
Schurmans, Stephane ULiège
Marichal, Thomas ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 53
Mots-clés : [en] biomarkers
[en] fractures
[en] thoroughbred
Discipline(s) : Sciences du vivant > Anatomie (cytologie, histologie, embryologie...) & physiologie
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en médecine vétérinaire
Faculté : Mémoires de la Faculté de Médecine Vétérinaire

Résumé

[fr] Les fractures représentent une cause majeure de morbidité et de mortalité chez les chevaux de course d’obstacles et leur détection précoce constitue un enjeu crucial en matière de bien-être animal et de performances sportives. Ce travail évalue l’intérêt du dosage de biomarqueurs sanguins osseux et cartilagineux (ostéocalcine, CTX-1, CTX-2, glycosaminoglycanes, MMP-2, MMP-9) pour anticiper le risque de fracture. Une étude longitudinale a été réalisée grâce à des échantillons sanguins récoltés environ tous les 2 mois dans le but de comparer des chevaux ayant développé une fracture au cours de l’entraînement ou lors de la compétition avec des chevaux témoins restés indemnes.
Parmi les biomarqueurs étudiés, le CTX-1 a montré des différences statistiquement significatives, avec des concentrations plus faibles chez les chevaux fracturés. En parallèle, des tendances significatives ont été observées pour l’ostéocalcine, les GAG et le MMP-2, suggérant des dynamiques biologiques différentes entre les groupes cas et témoins. Ces résultats soulignent le potentiel de certains biomarqueurs pour une surveillance préventive, tout en mettant en évidence la nécessité d’un protocole d’échantillonnage plus dense pour mieux caractériser leur évolution.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access HEINE_Elena_TFE_FMV_juin2025_provisoire.pdf
Description:
Taille: 469.49 kB
Format: Adobe PDF
File
Access HEINE_Elena_TFE_FMV_juin2025_définitif.pdf
Description:
Taille: 565.01 kB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Heine, Elena ULiège Université de Liège > Master méd. vété.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Radermecker, Caroline ULiège Université de Liège - ULiège > Département des sciences fonctionnelles (DSF) > Département des sciences fonctionnelles (DSF)
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • El Abbas, Sophie ULiège Université de Liège - ULiège > Département des sciences fonctionnelles (DSF) > Département des sciences fonctionnelles (DSF)
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Schurmans, Stephane ULiège Université de Liège - ULiège > Département des sciences fonctionnelles (DSF) > Biochimie métabolique vétérinaire
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Marichal, Thomas ULiège Université de Liège - ULiège > Département des sciences fonctionnelles (DSF) > GIGA
    ORBi Voir ses publications sur ORBi








Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.