Feedback

Faculté de Médecine Vétérinaire
Faculté de Médecine Vétérinaire
Mémoire

Acupuncture : approche complémentaire dans la gestion clinique du diabète félin ?

Télécharger
Loiseau, Daphné ULiège
Promoteur(s) : Marichal, Thomas ULiège
Date de soutenance : 26-jui-2025 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/23572
Détails
Titre : Acupuncture : approche complémentaire dans la gestion clinique du diabète félin ?
Titre traduit : [en] Acupuncture: Complementary approach in clinical management of feline diabetes?
Auteur : Loiseau, Daphné ULiège
Date de soutenance  : 26-jui-2025
Promoteur(s) : Marichal, Thomas ULiège
Membre(s) du jury : Radermecker, Caroline ULiège
Tosi, Irène ULiège
El Abbas, Sophie ULiège
Schurmans, Stephane ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 45
Mots-clés : [fr] diabète sucré félin
[fr] acupuncture
[fr] approche complémentaire
[fr] gestion clinique
Discipline(s) : Sciences du vivant > Médecine vétérinaire & santé animale
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en médecine vétérinaire
Faculté : Mémoires de la Faculté de Médecine Vétérinaire

Résumé

[fr] Le diabète sucré de type II chez le chat est une dysendocrinie fréquente, multifactorielle et à la prise en charge parfois délicate. Cette pathologie progresse doucement, portée par un ensemble de mécanismes tels que l’inflammation chronique, la glucotoxicité, les dépôts amyloïdes au niveau des cellules β induisant une insulinorésistance. Comprendre comment ces processus interagissent mutuellement est essentiel pour mettre en place un traitement adapté et efficace en clinique.
Ce travail de fin d’études a donc d’abord permis d’explorer en profondeur la physiopathologie du diabète félin, en s’appuyant sur les similitudes établies avec le modèle humain. Une synthèse des approches thérapeutiques a ensuite été établie, comprenant principalement l’insulinothérapie et la gestion nutritionnelle. Néanmoins, bien que performants ces traitements montrent parfois leurs limites dans le cas de diabète instable.
Dans ce contexte, la question s’est posée de savoir si une approche complémentaire comme l’acupuncture, pouvait avoir un rôle à jouer. La littérature scientifique actuelle a mis en évidence des effets intéressants au niveau métabolique, endocrinien et histologique, notamment lors de l’utilisation de l’électroacupuncture appliquée au point EX-B3. À l’inverse, le point ST-36, plus documenté sur le plan neurophysiologique, semble moins efficace de façon isolée.
Toutefois, de nombreuses limites rendent ces résultats parfois incertains et s’opposent à toute conclusion prématurée. Ce mémoire invite donc à considérer de façon critique l’utilisation de l’acupuncture comme une piste, encore largement théorique, de traitement complémentaire du diabète sucré félin.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access LOISEAU_Daphné_TFE_FMV_juin2025_définitif.pdf
Description:
Taille: 829.93 kB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Loiseau, Daphné ULiège Université de Liège > Master méd. vété.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Radermecker, Caroline ULiège Université de Liège - ULiège > Département des sciences fonctionnelles (DSF) > Département des sciences fonctionnelles (DSF)
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Tosi, Irène ULiège Université de Liège - ULiège > Département des sciences fonctionnelles (DSF) > Phys. neuro-muscul., de l'effort - Méd. sport. des animaux
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • El Abbas, Sophie ULiège Université de Liège - ULiège > Département des sciences fonctionnelles (DSF) > Département des sciences fonctionnelles (DSF)
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Schurmans, Stephane ULiège Université de Liège - ULiège > Département des sciences fonctionnelles (DSF) > Biochimie métabolique vétérinaire
    ORBi Voir ses publications sur ORBi








Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.