Feedback

Faculté de Médecine Vétérinaire
Faculté de Médecine Vétérinaire
Mémoire

Voies d'amélioration de la cryopréservation du sperme équin : quel type de cryoprotecteur choisir ?

Télécharger
T'syen, Luna ULiège
Promoteur(s) : Grobet, Luc ULiège
Date de soutenance : 26-jui-2025 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/23581
Détails
Titre : Voies d'amélioration de la cryopréservation du sperme équin : quel type de cryoprotecteur choisir ?
Titre traduit : [en] Improving Equine Semen Cryopreservation: Which type of Cryoprotectant to Choose?
Auteur : T'syen, Luna ULiège
Date de soutenance  : 26-jui-2025
Promoteur(s) : Grobet, Luc ULiège
Membre(s) du jury : Gabriel, Annick ULiège
de Meeûs d'Argenteuil, Constance ULiège
Vandenput, Sandrina ULiège
Jauniaux, Thierry ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 33
Mots-clés : [fr] cryopreservation
Discipline(s) : Sciences du vivant > Anatomie (cytologie, histologie, embryologie...) & physiologie
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en médecine vétérinaire
Faculté : Mémoires de la Faculté de Médecine Vétérinaire

Résumé

[fr] Apparue depuis quelques siècles, la cryopréservation représente une révolution dans le domaine de la reproduction équine. Elle agit sur le bien-être des chevaux et permet de réduire les contraintes logistiques, ainsi que les barrières temporelles et spatiales. Elle consiste à diminuer la température des cellules spermatiques jusqu’à -196 degrés, afin d’atteindre une activité métabolique proche de zéro, permettant une longue conservation.
Bien que présentée comme une solution idéale, elle possède de nombreux désavantages, car les dommages subis par les spermatozoïdes – et surtout par leur membrane – peuvent être irréversibles et, à terme, affecter la fertilité et avoir l’effet contraire de celui escompté. Pour éviter cela, l’usage de cryoprotecteurs est indispensable, car ils permettent de limiter les dommages cellulaires et d’augmenter la cryosurvie des cellules spermatiques.
Le jaune d’œuf, un cryoprotecteur utilisé depuis plusieurs décennies, est au cœur des débats. Bien que ses avantages soient nombreux, il présente un certain nombre d’inconvénients. De plus, dans notre société se dirigeant vers une diminution de l’utilisation de protéines animales, son usage est controversé. Afin de le remplacer, l’utilisation de lécithine de soja a émergé ces dernières années comme une approche végétale prometteuse. Mais bien que ses résultats s’améliorent, les protocoles de son utilisation ne sont pas encore assez standardisés pour produire des résultats fiables afin de détrôner le jaune d’œuf. Le courant se dirige donc vers une utilisation combinée des deux cryoprotecteurs, qui semble être l’alternative idoine.
De nouvelles études restent nécessaires afin d’affiner la la cryopréservation et, prendre en compte les spécificités du sperme équins. La recherche d’alternatives innovantes et de nouvelles méthodes sont un enjeu central.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access TSYEN_Luna_TFE_FMV_Juin2025_définitif.pdf
Description:
Taille: 577.29 kB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • T'syen, Luna ULiège Université de Liège > Master méd. vété.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Gabriel, Annick ULiège Université de Liège - ULiège > Département de morphologie et pathologie (DMP) > Anatomie des animaux domestiques
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • de Meeûs d'Argenteuil, Constance ULiège Université de Liège - ULiège > Département de morphologie et pathologie (DMP) > Département de morphologie et pathologie (DMP)
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Vandenput, Sandrina ULiège Université de Liège - ULiège > Département des sciences cliniques > Département des sciences cliniques
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Jauniaux, Thierry ULiège Université de Liège - ULiège > Département de morphologie et pathologie (DMP) > Département de morphologie et pathologie (DMP)
    ORBi Voir ses publications sur ORBi








Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.