Une infection entérique par des helminthes peut-elle altérer l'efficacité de la réponse immunitaire induite par la vaccination ?
Van houte, Charlotte
Promoteur(s) :
Dewals, Benjamin
Date de soutenance : 26-jui-2025 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/23604
Détails
| Titre : | Une infection entérique par des helminthes peut-elle altérer l'efficacité de la réponse immunitaire induite par la vaccination ? |
| Titre traduit : | [en] Can an enteric helminth infection impair the effectiveness of the immune response induced by vaccination ? |
| Auteur : | Van houte, Charlotte
|
| Date de soutenance : | 26-jui-2025 |
| Promoteur(s) : | Dewals, Benjamin
|
| Membre(s) du jury : | Machiels, Benedicte
Vanderplasschen, Alain
Gourzonnès, Claire
Gillet, Laurent
|
| Langue : | Français |
| Nombre de pages : | 40 |
| Discipline(s) : | Sciences du vivant > Médecine vétérinaire & santé animale |
| Public cible : | Chercheurs Professionnels du domaine Etudiants Grand public |
| Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
| Diplôme : | Master en médecine vétérinaire |
| Faculté : | Mémoires de la Faculté de Médecine Vétérinaire |
Résumé
[fr] Les helminthes, organismes eucaryotes de grande taille, infectent actuellement 1,5 milliards de personne, soit environ 25% de la population mondiale. Ils se répartissent en deux grands phylums : les nématodes, également qualifiés de « vers ronds » et les platyhelminthes ou « vers plats ». Ces parasites ont coévolué avec leurs hôtes pendant des millions d’années, développant au fil du temps des stratégies sophistiquées dans l’objectif de moduler la réponse immunitaire du sujet infecté afin d’assurer leur survie à long terme. L’immunomodulation induite par les helminthes, bien que pouvant s’avérer bénéfique lors de certaines co-infections, est également susceptible d’entrainer une réduction de la résistance de l’hôte à certaines maladies infectieuses. Par ailleurs, une corrélation a été mise en évidence entre les régions où la prévalence de ces parasites est élevée et celles où une réponse immunitaire sous-optimale aux vaccins est observée.
Ce travail de fin d’étude s’appuie sur une revue de la littérature scientifique, sur des résultats obtenus au laboratoire de parasitologie de la faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Liège ainsi que sur des observations personnelles réalisées durant le temps que j’ai eu l’opportunité de passer dans ce laboratoire. L’objectif de ce travail est d’explorer les différents mécanismes par lesquels les infections helminthiques altèrent le système immunitaire et dans quelle mesure cela impacte l’efficacité de la vaccination. Pour ce faire, le nématode Heligmosomoides polygyrus, un parasite naturel de la souris, a été utilisé pour étudier la réponse du système immunitaire, en particulier des lymphocytes T CD8+ mémoires, après vaccination avec un vaccin vecteur vivant atténué issu du virus de la stomatite vésiculeuse (VSV) exprimant un peptide antigénique de l’ovalbumine.
Fichier(s)
Document(s)
VANHOUTE_Charlotte_TFE-FMV-Juin2025-provisoire.pdf
Description:
Taille: 1.06 MB
Format: Adobe PDF
VANHOUTE_Charlotte_TFE-FMV-Juin2025-définitif.pdf
Description:
Taille: 1.12 MB
Format: Adobe PDF
Citer ce mémoire
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.

Master Thesis Online

