Feedback

Faculté de Médecine Vétérinaire
Faculté de Médecine Vétérinaire
Mémoire

Quelles anomalies vésicales sont observées en échographie à la suite d'un traitement à la cyclophosphamide chez le chien ?

Télécharger
Halin, Charlotte ULiège
Promoteur(s) : Bolen, Geraldine ULiège
Date de soutenance : 26-jui-2025 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/23607
Détails
Titre : Quelles anomalies vésicales sont observées en échographie à la suite d'un traitement à la cyclophosphamide chez le chien ?
Titre traduit : [en] What bladder abnormalities are observed on ultrasound following cyclophosphamide treatment in dogs ?
Auteur : Halin, Charlotte ULiège
Date de soutenance  : 26-jui-2025
Promoteur(s) : Bolen, Geraldine ULiège
Membre(s) du jury : Tutunaru, Alexandru-Cosmin ULiège
Billen, Frédéric ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 39
Discipline(s) : Sciences du vivant > Médecine vétérinaire & santé animale
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en médecine vétérinaire
Faculté : Mémoires de la Faculté de Médecine Vétérinaire

Résumé

[fr] La cyclophosphamide est un agent alkylant fréquemment utilisé en médecine vétérinaire, elle est connue pour ses effets secondaires urotoxiques provoquant les cystites hémorragiques stériles. Cette étude rétrospective porte sur une population de 35 chiens ayant reçu au moins une administration de cyclophosphamide et bénéficié d’une échographie abdominale entre 2015 et 2025 à la Clinique Vétérinaire Universitaire de Liège.
Les résultats révèlent que 51,4 % des chiens présentaient un épaississement de la paroi vésicale, majoritairement en région crânio-ventrale. Des contenus vésicaux anormaux, des calcifications et de l’hématurie ont également été identifiés à plusieurs reprises, souvent associés à l’épaississement vésical. Une association statistique a été démontrée entre les anomalies échographiques et le nombre total d’administrations de cyclophosphamide, ainsi qu’avec la présence de calcifications ou d’hématurie.
Par ailleurs, l’administration concomitante de furosémide semble réduire la fréquence et la sévérité des lésions échographiques, suggérant un effet protecteur.
Cette étude souligne l’importance du suivi échographique des chiens sous cyclophosphamide et l’intérêt d’adopter des mesures prophylactiques pour limiter les effets secondaires vésicaux, notamment lors de traitements prolongés.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access HALIN_Charlotte_TFE_FMV_mai_provisoire_2025.pdf
Description:
Taille: 159.58 kB
Format: Adobe PDF
File
Access HALIN_Charlotte_TFE_FMV_juin2025_définitif.pdf
Description:
Taille: 1.16 MB
Format: Adobe PDF
File
Access Erratum_HALIN_Charlotte_TFE_FMV_juin2025_définitif.pdf
Description: -
Taille: 109.46 kB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Halin, Charlotte ULiège Université de Liège > Master méd. vété.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Tutunaru, Alexandru-Cosmin ULiège Université de Liège - ULiège > Dépt d'Ens. et de Clinique des animaux de Compagnie (DCC) > Anesthésiologie et réanimation des animaux de compagnie
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Billen, Frédéric ULiège Université de Liège - ULiège > Dépt d'Ens. et de Clinique des animaux de Compagnie (DCC) > Médecine interne des animaux de compagnie
    ORBi Voir ses publications sur ORBi








Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.