Feedback

Faculté de Médecine Vétérinaire
Faculté de Médecine Vétérinaire
Mémoire

Evaluation des biomarqueurs précoces dans le diagnostic de l'insuffisance rénale aiguë chez les carnivores domestiques

Télécharger
Baur, Morgan ULiège
Promoteur(s) : Billen, Frédéric ULiège
Date de soutenance : 26-jui-2025 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/23612
Détails
Titre : Evaluation des biomarqueurs précoces dans le diagnostic de l'insuffisance rénale aiguë chez les carnivores domestiques
Titre traduit : [en] Evaluation of Early Biomarkers for the Diagnosis of Acute Kidney Injury in Companion Animals
Auteur : Baur, Morgan ULiège
Date de soutenance  : 26-jui-2025
Promoteur(s) : Billen, Frédéric ULiège
Membre(s) du jury : Tutunaru, Alexandru-Cosmin ULiège
Bolen, Geraldine ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 39
Mots-clés : [fr] Insuffisance rénale aiguë
[fr] AKI
[fr] Biomarqueurs
[fr] cystatine C
[fr] KIM-1
[fr] SDMA
[fr] NGAL
[fr] GGT
[fr] NAG
[fr] RBP
Discipline(s) : Sciences du vivant > Médecine vétérinaire & santé animale
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en médecine vétérinaire
Faculté : Mémoires de la Faculté de Médecine Vétérinaire

Résumé

[fr] L’insuffisance rénale aiguë (IRA) est une atteinte parenchymateuse soudaine, souvent observée chez les animaux de compagnie, pouvant évoluer rapidement vers une défaillance rénale complète. Son origine est variée : ischémie, toxines, infections ou obstructions. La pathologie évolue en plusieurs phases, dont les premières restent souvent cliniquement silencieuses. Le diagnostic repose aujourd’hui sur la créatinine sérique et les signes cliniques, mais ces indicateurs manquent de sensibilité pour détecter précocement la maladie.
Dans ce contexte, les biomarqueurs précoces suscitent un intérêt croissant. Issus des urines ou du sérum, ils offrent une meilleure réactivité face aux lésions rénales, parfois avant toute élévation de la créatinine. Parmi eux, des protéines tubulaires (RBP, NGAL, KIM-1), des enzymes (NAG, GGT) et des marqueurs inflammatoires (IL-8) ont montré un potentiel prometteur. Bien que leur utilisation clinique en médecine vétérinaire reste limitée, leur développement pourrait transformer la prise en charge de l’IRA, en favorisant un diagnostic plus rapide et un suivi plus ciblé.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access BAUR_Morgan_TFE_FMV_juin2025_définitif.pdf
Description:
Taille: 447.25 kB
Format: Adobe PDF
File
Access Erratum_BAUR_Morgan_TFE_FMV_juin2025_définitif.pdf
Description: -
Taille: 581.67 kB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Baur, Morgan ULiège Université de Liège > Master méd. vété.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Tutunaru, Alexandru-Cosmin ULiège Université de Liège - ULiège > Dépt d'Ens. et de Clinique des animaux de Compagnie (DCC) > Anesthésiologie et réanimation des animaux de compagnie
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Bolen, Geraldine ULiège Université de Liège - ULiège > Département d'Ens. et de Clinique des Equidés (DCE) > Imagerie médicale des équidés
    ORBi Voir ses publications sur ORBi








Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.