Otite moyenne chez le lapin ([i]Oryctolagus cuniculus[/i]) : de l'anatomie à la chirurgie
Dufau, Claire
Promoteur(s) :
Leroy, Hélène
Date de soutenance : 26-jui-2025 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/23616
Détails
| Titre : | Otite moyenne chez le lapin ([i]Oryctolagus cuniculus[/i]) : de l'anatomie à la chirurgie |
| Titre traduit : | [en] Otitis media in rabbits (Oryctolagus cuniculus): from anatomical basis to surgery |
| Auteur : | Dufau, Claire
|
| Date de soutenance : | 26-jui-2025 |
| Promoteur(s) : | Leroy, Hélène
|
| Membre(s) du jury : | Delguste, Catherine
Desmecht, Daniel
Antoine, Nadine
Toppets, Vinciane
|
| Langue : | Français |
| Nombre de pages : | 46 |
| Mots-clés : | [en] rabbit [en] ear anatomy [en] otitis [en] bulla osteotomy [en] ear surgery [en] Oryctolagus cuniculus [en] otitis media [fr] lapin [fr] otite moyenne [fr] chirurgie [fr] oreille moyenne [fr] anatomie [fr] Oryctolagus cuniculus [fr] ostéotomie |
| Discipline(s) : | Sciences du vivant > Médecine vétérinaire & santé animale |
| Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
| Diplôme : | Master en médecine vétérinaire |
| Faculté : | Mémoires de la Faculté de Médecine Vétérinaire |
Résumé
[fr] L’otite moyenne est une pathologie fréquente chez le lapin de compagnie, mais souvent sous-diagnostiquée en raison de signes cliniques discrets ou tardifs. Ce travail de fin d’études propose une analyse approfondie de cette affection, débutant par une description détaillée de l’anatomie auriculaire du lapin. Après avoir exploré les principales étiologies, les manifestations cliniques et les options de traitement médical, l’accent est mis sur les approches chirurgicales, considérées comme plus efficaces. En effet, la nature caséeuse des exsudats limite l’efficacité des traitements médicaux, rendant l’accès chirurgical souvent indispensable pour un nettoyage adéquat de la bulle tympanique. Les complications post-opératoires, notamment les atteintes nerveuses, ainsi que le pronostic des différentes techniques, sont également discutés. Ce mémoire propose ainsi une revue des aspects anatomiques, cliniques et thérapeutiques de l’otite moyenne chez le lapin, dans le but de recommander la meilleure prise en charge.
Fichier(s)
Document(s)
DUFAU_Claire_TFE_FMV_juin2025_provisoire.pdf
Description: Version provisoire du 20 mai 2025
Taille: 569.61 kB
Format: Adobe PDF
DUFAU_Claire_TFE_FMV_juin2025_définitif.pdf
Description:
Taille: 2.59 MB
Format: Adobe PDF
Citer ce mémoire
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.

Master Thesis Online

