Feedback

Faculté de Droit, de Science Politique et de Criminologie
Faculté de Droit, de Science Politique et de Criminologie
Mémoire

L'optimisation spatiale au coeur du nouveau CoDT : enjeux, outils et mise en oeuvre

Télécharger
Awouters, Pierre ULiège
Promoteur(s) : Onclin, François ULiège
Année académique : 2024-2025 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/23631
Détails
Titre : L'optimisation spatiale au coeur du nouveau CoDT : enjeux, outils et mise en oeuvre
Auteur : Awouters, Pierre ULiège
Promoteur(s) : Onclin, François ULiège
Langue : Français
Discipline(s) : Droit, criminologie & sciences politiques > Droit public
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en droit, à finalité spécialisée en droit privé
Faculté : Mémoires de la Faculté de Droit, de Science Politique et de Criminologie

Résumé

[fr] La réforme du Code du Développement Territorial, entrée en vigueur en 2024 en Wallonie, marque un tournant majeur dans la politique d’aménagement du territoire. Elle vise à répondre aux défis contemporains que sont le changement climatique, la pression démographique, la consommation excessive de sol et la dépendance à la voiture. Cette réforme s’articule autour d’un document stratégique central : le Schéma de Développement du Territoire, qui établit une vision régionale à l’horizon 2050, fondée sur trois piliers : l’optimisation spatiale, la lutte contre l’étalement urbain et la réduction de l’artificialisation des sols.
L’optimisation spatiale consiste à utiliser de manière efficiente les zones déjà urbanisées, à densifier de façon qualitative et à orienter les projets vers des espaces déjà bien équipés en services, appelés centralités. Ces dernières sont conçues pour accueillir prioritairement le développement futur, tandis que les espaces excentrés doivent être encadrés voire limités dans leur urbanisation.
La réforme introduit également une trajectoire vers le « zéro artificialisation nette » d’ici 2050, via des mécanismes tels que des seuils de densité et des incitants à destination des communes. Ces dernières disposent d’un délai de six ans pour adopter leur propre Schéma de développement communal ou pluricommunal. À défaut, les centralités définies par la Région s’appliqueront automatiquement.
Par ailleurs, plusieurs dispositions nouvelles visent à simplifier les démarches d’urbanisation dans les centralités, tout en freinant la dispersion de l’habitat hors de ces zones.
Enfin, si les intentions de la réforme sont ambitieuses, leur mise en œuvre soulève des interrogations pratiques, notamment quant à la capacité des communes à respecter les délais impartis. Le succès de cette réforme repose donc sur une mobilisation locale forte et une volonté politique durable pour inscrire la Wallonie dans une trajectoire territoriale résiliente et équilibrée.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access TFE - AWOUTERS Pierre.pdf
Description:
Taille: 583.94 kB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Awouters, Pierre ULiège Université de Liège > Master droit, fin. spéc. droit privé

Promoteur(s)









Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.