Feedback

Faculté de Droit, de Science Politique et de Criminologie
Faculté de Droit, de Science Politique et de Criminologie
Mémoire

Travail de fin d'études[BR]- Un travail écrit :"Pouvons-nous garantir une égalité d'accès au numérique pour l'ensemble des personnes incarcérées?"[BR]- Un stage en entreprise dans la matière du droit des affaires[BR]- Une épreuve orale de simulation de plaidoirie en matière de droit des affaires

Télécharger
Delcuve, Emilie ULiège
Promoteur(s) : Franssen, Vanessa ULiège
Année académique : 2024-2025 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/23637
Détails
Titre : Travail de fin d'études[BR]- Un travail écrit :"Pouvons-nous garantir une égalité d'accès au numérique pour l'ensemble des personnes incarcérées?"[BR]- Un stage en entreprise dans la matière du droit des affaires[BR]- Une épreuve orale de simulation de plaidoirie en matière de droit des affaires
Auteur : Delcuve, Emilie ULiège
Promoteur(s) : Franssen, Vanessa ULiège
Membre(s) du jury : Royer, Sofie ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 35
Discipline(s) : Droit, criminologie & sciences politiques > Droit pénal & procédure pénale
Public cible : Etudiants
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en droit, à finalité spécialisée en droit privé
Faculté : Mémoires de la Faculté de Droit, de Science Politique et de Criminologie

Résumé

[fr] L’introduction du numérique en prison suscite un intérêt croissant en Europe comme en Belgique. Loin de se limiter à l’éducation, le numérique joue également un rôle clé dans la réinsertion du détenu. De plus, il donne la possibilité de renforcer les liens entre les détenus et leur famille. Néanmoins, cette évolution s’accompagne de nombreux défis. D’une part, l’accès au numérique ne bénéfice pas, à ce jour, d’une reconnaissance en tant que droit fondamental. D’autre part, il soulève d’importantes préoccupations en matière de sécurité. Notamment en ce qui concerne les risques de cybercriminalité et de communications illicites. Dès lors, un encadrement rigoureux s’impose. En définitive, l’accès au numérique en détention demeure un privilège soumis à des conditions, et non un droit garanti par les textes fondamentaux.
Ce travail de fin d’études met en lumière les effets de la détention sur le droit au respect de la vie privée et familiale, tel que garanti par l’article 8 de la Convention européenne des droits de l’homme. L’analyse s’appuie à la fois sur la jurisprudence de la CEDH, sur le droit belge, ainsi que sur les évolutions politiques récentes en la matière. Le droit à l’éducation, reconnu comme un droit fondamental, est envisagé comme un levier essentiel de la réinsertion sociale. En Belgique, c’est la loi du 12 janvier 2005 portant sur l’administration pénitentiaire et le statut juridique des détenus qui instaure ce droit de manière explicite. Avant son entrée en vigueur, les prisons belges étaient marquées par un vide juridique important : les droits fondamentaux des personnes détenues étaient insuffisamment protégés et les normes applicables demeuraient peu accessibles. Cette loi a donc constitué un tournant majeur en affirmant que le détenu est pleinement titulaire de droits.
Néanmoins, l’effectivité de ces droits se heurte à de nombreux obstacles, qu’ils soient d’ordre juridiques, structurels ou logistiques. Si des restrictions peuvent être légitimement mises en place, il faut qu’elles respectent les exigences de légalité, de légitimité et de proportionnalité imposées par les standards internationaux en matière de droits de l’homme.
Au travers de ce travail, nous nous interrogerons sur la question centrale : Peut-on garantir une égalité d’accès au numérique pour l’ensemble des personnes incarcérées ? Pour y répondre, nous analyserons en profondeur la jurisprudence de la Cour européenne des droits de l’homme. Nous examinerons ses décisions ainsi que les limites qu’elles comportent. Dans ce cadre, nous étudierons la manière dont la Belgique a transposé ces décisions. Nous évaluerons dans quelle mesure elle en respecte les principes. Nous identifierons également les obstacles qui compromettent sa progression vers un accès numérique en milieu carcéral.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access DELCUVE_Emilie_TFE_Versionfinale_Juin_2025.pdf
Description:
Taille: 571.94 kB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Delcuve, Emilie ULiège Université de Liège > Master droit, fin. spéc. droit privé

Promoteur(s)

Membre(s) du jury









Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.