Feedback

Faculté de Droit, de Science Politique et de Criminologie
Faculté de Droit, de Science Politique et de Criminologie
MASTER THESIS

La responsabilité pénale en cas de cyberattaques : une approche comparée des droits belge et international

Download
Demoulin, Laura ULiège
Promotor(s) : Franssen, Vanessa ULiège
Academic year : 2024-2025 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/23643
Details
Title : La responsabilité pénale en cas de cyberattaques : une approche comparée des droits belge et international
Author : Demoulin, Laura ULiège
Advisor(s) : Franssen, Vanessa ULiège
Committee's member(s) : Royer, Sofie ULiège
Language : French
Number of pages : 44
Discipline(s) : Law, criminology & political science > Criminal law & procedure
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en droit, à finalité spécialisée en droit privé
Faculty: Master thesis of the Faculté de Droit, de Science Politique et de Criminologie

Abstract

[fr] Dans une société digitalisée qui est la nôtre, il est important de connaître, tant sur le plan national que sur les plans européen et international, les enjeux que pose la responsabilité pénale en cas de cyberattaques dirigées contre des personnes, physiques ou morales, et des États. Dans cette perspective, les cyberattaques vont être étudiées de manière à déterminer les contours de ce concept complexe et les effets qui s’y rapportent.
D’une part, dans une perspective répressive, certains instruments juridiques consacrés par le droit international, le droit de l’Union européenne et le droit pénal belge vont être comparés afin de déceler si le droit de l’Union européenne et le droit national répondent bel et bien aux exigences établies par le droit international. D’autre part, nous étudierons les mécanismes mis en place pour prévenir ce cyberphénomène.
Enfin, la question des conséquences sur nos droits fondamentaux va être posée. L’exposé traitera ainsi du droit à la vie privée, de la protection des données personnelles et de la liberté d’expression.


File(s)

Document(s)

File
Access DEMOULIN_Laura_TFE_VersionFinale_Juin_20250515.pdf
Description:
Size: 714.65 kB
Format: Adobe PDF

Author

  • Demoulin, Laura ULiège Université de Liège > Master droit, fin. spéc. droit privé

Promotor(s)

Committee's member(s)









All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.