L'évolution du statut des professeurs de religion dans l'enseignement officiel en Communauté Française
Vetcour, Alexandre
Promoteur(s) :
Behrendt, Christian
Année académique : 2024-2025 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/23676
Détails
| Titre : | L'évolution du statut des professeurs de religion dans l'enseignement officiel en Communauté Française |
| Auteur : | Vetcour, Alexandre
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| Promoteur(s) : | Behrendt, Christian
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| Langue : | Français |
| Nombre de pages : | 62 |
| Discipline(s) : | Droit, criminologie & sciences politiques > Droit public |
| Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
| Diplôme : | Master en droit, à finalité spécialisée en droit privé |
| Faculté : | Mémoires de la Faculté de Droit, de Science Politique et de Criminologie |
Résumé
[fr] Le statut des professeurs de religion dans l’enseignement officiel en Communauté française est unique, situé à l’intersection des principes constitutionnels de liberté d’enseignement, de neutralité de l’État et de liberté de culte. La présente contribution vise à retracer l’évolution de ce statut particulier, depuis les fondements historiques et juridiques de l’enseignement en général jusqu’aux récentes évolutions en la matière.
Si les autorités publiques ont cherché à « professionnaliser » cette fonction, en imposant notamment des conditions de diplômes, et à restreindre l’implication des autorités religieuses sur leur statut, des questionnements demeurent présents quant à leur sécurité statutaire et à l’étendue de leur liberté pédagogique.
La mise en place du cours d’éducation à la philosophie et à la citoyenneté, la réduction des heures consacrées aux cours confessionnels, ainsi que la coexistence paradoxale entre neutralité scolaire et enseignement religieux, ont renforcé ces incertitudes.
A travers une analyse doctrinale, législative et jurisprudentielle, ce rapport met en lumière les clarifications apportées, mais souligne également les limites que comporte ce modèle transitoire, appelé à se conformer aux mutations sociétales et au renforcement du principe de neutralité.
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