Feedback

Faculté de Droit, de Science Politique et de Criminologie
Faculté de Droit, de Science Politique et de Criminologie
Mémoire

Les sanctions économiques de l'Union européenne sont elles compatibles avec nos droits fondamentaux?

Télécharger
Sherrington, Romain ULiège
Promoteur(s) : Van Cleynenbreugel, Pieter ULiège
Année académique : 2024-2025 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/23683
Détails
Titre : Les sanctions économiques de l'Union européenne sont elles compatibles avec nos droits fondamentaux?
Auteur : Sherrington, Romain ULiège
Promoteur(s) : Van Cleynenbreugel, Pieter ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 39
Discipline(s) : Droit, criminologie & sciences politiques > Droit européen & international
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en droit, à finalité spécialisée en droit public
Faculté : Mémoires de la Faculté de Droit, de Science Politique et de Criminologie

Résumé

[fr] Ce travail explore la compatibilité des sanctions économiques de l'Union européenne avec les droits fondamentaux, en se concentrant particulièrement sur le gel des avoirs. Le contexte est celui des tensions entre l'UE et la Russie depuis 2014, exacerbées par l'annexion de la Crimée et l'invasion de l'Ukraine en 2022. Les impacts des mesures restrictives sur des droits tels que le droit de propriété, le droit à un recours effectif ou la liberté d'entreprise suscite un débat, notamment au regard de leur légalité et de leur proportionnalité.

Ce travail vise à analyser les bases juridiques de ces sanctions dans le droit européen, leur mise en œuvre, et les recours possibles pour les entités ou individus sanctionnés. Il examine également l'utilisation des fonds gelés pour soutenir l'Ukraine, notamment via des règlements récents, soulevant la question de leur compatibilité avec les droits fondamentaux.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access Travail de fin d'étude -S203590-.pdf
Description:
Taille: 450.61 kB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Sherrington, Romain ULiège Université de Liège > Master droit, fin. spéc. droit public

Promoteur(s)









Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.