Feedback

Faculté de Droit, de Science Politique et de Criminologie
Faculté de Droit, de Science Politique et de Criminologie
Mémoire

L'adultère en droit romain

Télécharger
Klinkenberg, Justine ULiège
Promoteur(s) : Silan, Marie-Sophie ULiège
Année académique : 2024-2025 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/23692
Détails
Titre : L'adultère en droit romain
Auteur : Klinkenberg, Justine ULiège
Promoteur(s) : Silan, Marie-Sophie ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 47
Discipline(s) : Droit, criminologie & sciences politiques > Métadroit, droit romain, histoire du droit & droit comparé
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en droit, à finalité spécialisée en droit privé
Faculté : Mémoires de la Faculté de Droit, de Science Politique et de Criminologie

Résumé

[fr] L’objet de ce travail porte sur l’adultère, une institution du droit familial romain. Mais cette notion juridique ne restera pas longtemps une infraction relevant de la sphère privée. En effet, l’adultère sera rapidement et principalement suite à l’instauration de la Lex Iulia de adulteriis sous Auguste, perçu comme un crime public devant être réprimé afin de maintenir l’ordre moral et de consolider les mœurs traditionnelles de la société romaine.

Dans ce travail, une analyse du concept d’adultère sera menée, mettant en lumière le poids des inégalités qu’il engendre. En effet, ce travail a pour objectif principal, d’examiner les différentes manières de définir et principalement de punir l’adultère au cours de l’époque romaine. Après, une clarification nécessaire de cette notion, le travail débutera par l’analyse du droit archaïque et des lois républicaines, qui faisaient de l’adultère une affaire privée et familiale. Ensuite, l’analyse se poursuivra avec l’étude de la Lex Iulia de adulteriis, venant révolutionner la répression de cette infraction en faisant de celle-ci un crime public. Enfin, seront abordées les différentes réformes proposées par Justinien dans cette matière. Par ailleurs, l’utilisation de cette institution comme outil politique pour préserver la société romaine sera également implicitement évoquée. Pour finir, une partie de ce travail portera sur l’impact que l’adultère du parent peut avoir sur l’enfant.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access Mémoire_JustineKlinkenberg_S192092_2024-2025.pdf
Description:
Taille: 820.85 kB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Klinkenberg, Justine ULiège Université de Liège > Master droit, fin. spéc. droit privé

Promoteur(s)









Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.