Feedback

Faculté de Droit, de Science Politique et de Criminologie
Faculté de Droit, de Science Politique et de Criminologie
Mémoire

Travail de fin d'études[BR]- Travail de fin d'études: "La prise en charge, l'accompagnement et l'accueil des victimes d'administration de substances psychoactives à des fins de violences sexuelles."[BR]- Séminaire d'accompagnement à l'écriture

Télécharger
Herman, Charlotte ULiège
Promoteur(s) : El Guendi, Sarah ULiège
Date de soutenance : 27-jui-2025 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/23718
Détails
Titre : Travail de fin d'études[BR]- Travail de fin d'études: "La prise en charge, l'accompagnement et l'accueil des victimes d'administration de substances psychoactives à des fins de violences sexuelles."[BR]- Séminaire d'accompagnement à l'écriture
Auteur : Herman, Charlotte ULiège
Date de soutenance  : 27-jui-2025
Promoteur(s) : El Guendi, Sarah ULiège
Membre(s) du jury : Bomboir, Manon 
Debouny, Sarah 
Langue : Français
Nombre de pages : 34
Mots-clés : [fr] Soumission chimique – Violences sexuelles – Centre de Prise en charge des Violences Sexuelles – Victime – Substances psychoactives – Prise en charge multidisciplinaire – Collaborations interprofessionnelles
Discipline(s) : Droit, criminologie & sciences politiques > Criminologie
Intitulé du projet de recherche : La prise en charge, l'accompagnement et l'accueil des victimes d'administration de substances psychoactives à des fins de violences sexuelles.
Public cible : Etudiants
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en criminologie à finalité spécialisée en criminologie interpersonnelle
Faculté : Mémoires de la Faculté de Droit, de Science Politique et de Criminologie

Résumé

[fr] Ce travail s’est concentré sur la prise en charge et l’accompagnement des victimes de violences sexuelles dans un contexte d’administration de substances psychoactives à des fins de violences sexuelles, un phénomène encore grandement inconnu et qui reste difficile à appréhender. Alors que l’accès aux drogues devient de plus en plus facile pour la population et que les substances qui sont utilisées sont souvent indétectables et même parfois inconnues, les agresseurs les utilisent afin de rendre les victimes vulnérables bien souvent dans un cadre festif à huis clos.
Cette étude exploratoire menée auprès des professionels du Centre de Prise en charge des Violences Sexuelles d’Arlon (psychologues, infimières, sage-femme, policière spécialisée) consiste à comprendre les réalités de terrains, d’explorer les difficultés rencontrées dans ce contexte, ainsi que d’analyser les stratégies des professionnels, les collaborations interprofessionnelles mises en place ainsi que l’orientation conseillée par les professionnels pour les victimes.
L’analyse du contenu des entretiens que nous avons menés nous a permis également de mettre en lumière les profils à risque des victimes, les modalités de agressions ainsi que de faire émerger des piste d’amélioration en ce qui concerne la sensibilisation, le suivi et l’accessibilité au CPVS.
Ce mémoire consiste à mieux appréhender ce phénomène en croissance ainsi que à renforcer les réponses des intervenants impliqués dans la prise en charge et l’accompagnement de ces victimes qui font face à ce type spécifique de violence sexuelle.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access MÉMOIRE - HERMAN CHARLOTTE.pdf
Description: MÉMOIRE - HERMAN CHARLOTTE
Taille: 1.18 MB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access HERMAN Charlotte - Mémoire - Annexes.pdf
Description: ANNEXES - MÉMOIRE - HERMAN CHARLOTTE
Taille: 1.25 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Herman, Charlotte ULiège Université de Liège > Master crimino. fin. spéc. crim. interp.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Bomboir, Manon
  • Debouny, Sarah








Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.