Travail de fin d'études[BR]- Travail de fin d'études: "Comprendre le processus de désistement par le biais des perceptions des professionnels : penser l'accompagnement des jeunes en conflit avec la loi au-delà du risque immédiat. Quelle place pour le désistement ?"[BR]- Séminaire d'accompagnement à l'écriture
Salhi Belkacem, Nora
Promoteur(s) :
Mathys, Cécile
Date de soutenance : 26-jui-2025 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/23732
Détails
| Titre : | Travail de fin d'études[BR]- Travail de fin d'études: "Comprendre le processus de désistement par le biais des perceptions des professionnels : penser l'accompagnement des jeunes en conflit avec la loi au-delà du risque immédiat. Quelle place pour le désistement ?"[BR]- Séminaire d'accompagnement à l'écriture |
| Auteur : | Salhi Belkacem, Nora
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| Date de soutenance : | 26-jui-2025 |
| Promoteur(s) : | Mathys, Cécile
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| Membre(s) du jury : | Brassine, Nadège
Henrard, Noémie
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| Langue : | Français |
| Nombre de pages : | 59 |
| Mots-clés : | [fr] Désistement [fr] Désistement assisté [fr] Interventions formelles [fr] Pratiques professionnelles [fr] Perceptions [fr] Justice des mineurs [fr] Délinquance juvénile |
| Discipline(s) : | Droit, criminologie & sciences politiques > Criminologie |
| Public cible : | Etudiants |
| Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
| Diplôme : | Master en criminologie à finalité spécialisée en criminologie interpersonnelle |
| Faculté : | Mémoires de la Faculté de Droit, de Science Politique et de Criminologie |
Résumé
[fr] Si la littérature s’intéresse de plus en plus aux processus de désistement, les perceptions des professionnels qui accompagnent les jeunes en conflit avec la loi restent encore peu explorées. Cette recherche vise à comprendre comment ces professionnels perçoivent le désistement et en parlent dans leurs pratiques quotidiennes, au-delà d’une approche centrée sur la gestion du risque. L’objectif est de mettre en lumière les leviers relationnels, les repères mobilisés, mais aussi les contraintes institutionnelles qui influencent leur accompagnement. Une méthodologie qualitative a été adoptée, reposant sur douze entretiens semi-directifs (n=12) menés auprès de professionnels issus de quatre services situés en Wallonie : le tribunal de la jeunesse, le SPJ (Service de protection de la jeunesse), le CCMD (Centre communautaire pour mineurs dessaisis) et le SARE (Service d’actions restauratrices et éducatives). L’analyse thématique des entretiens révèle que le lien humain, la reconnaissance mutuelle et l’implication du jeune dans son propre parcours sont des éléments centraux du processus de changement. Toutefois, l’absence d’un langage commun autour du désistement et le manque de moyens structurels fragilisent cet accompagnement. Cette recherche invite à penser le désistement comme un processus co-construit, qui méritent d’être nommés, valorisés et soutenus au sein des institutions.
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