Travail de fin d'études[BR]- Travail de fin d'études: "Perception d'ERiFoRe (Évaluation du Risque de récidive des Forces et des facteurs de Réceptivité) de la part d'avocats en droit de la jeunesse." [BR]- Séminaire d'accompagnement à l'écriture
Valoir, Camille
Promoteur(s) :
Mathys, Cécile
Date de soutenance : 26-jui-2025 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/23737
Détails
| Titre : | Travail de fin d'études[BR]- Travail de fin d'études: "Perception d'ERiFoRe (Évaluation du Risque de récidive des Forces et des facteurs de Réceptivité) de la part d'avocats en droit de la jeunesse." [BR]- Séminaire d'accompagnement à l'écriture |
| Auteur : | Valoir, Camille
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| Date de soutenance : | 26-jui-2025 |
| Promoteur(s) : | Mathys, Cécile
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| Membre(s) du jury : | Brassine, Nadège
Decocq, Mélanie |
| Langue : | Français |
| Mots-clés : | [fr] justice juvénile [fr] ERiFoRe [fr] forces [fr] perception [fr] avocats |
| Discipline(s) : | Droit, criminologie & sciences politiques > Criminologie |
| Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
| Diplôme : | Master en criminologie à finalité spécialisée en criminologie interpersonnelle |
| Faculté : | Mémoires de la Faculté de Droit, de Science Politique et de Criminologie |
Résumé
[fr] Cette recherche vise à explorer la perception des avocats en droit de la jeunesse à l’égard d’ERiFoRe (Évaluation du Risque de récidive des Forces et des facteurs de Réceptivité), un outil novateur qui combine évaluation des risques et mise en valeur des forces du jeune.
À travers une étude qualitative descriptive, 13 avocats ont été interrogés par entretiens semi-directifs. L’analyse a fait émerger six grands axes : leur regard sur le système judiciaire juvénile, leur avis sur les rapports d’évaluation SEVOR et EMA, leur opinion sur les outils d’évaluation standardisés, la confrontation entre théorie scientifique et pratique de terrain, leur position sur l’inclusion des forces et leurs recommandations concernant ERiFoRe.
Globalement, les avocats saluent l’approche plus humaine du système jeunesse, mais dénoncent le manque de moyens. Ils reconnaissent l’utilité des outils d’évaluation tout en pointant leur rigidité, leur manque de transparence et leur tendance à stigmatiser les jeunes. L’inclusion des forces est unanimement jugée pertinente, à condition qu’elle soit exploitée concrètement. ERiFoRe est perçu comme prometteur, à condition d’être mieux connu, mieux utilisé et intégré de façon pragmatique dans les pratiques professionnelles.
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