Feedback

Faculté d'Architecture
Faculté d'Architecture
MASTER THESIS

Mémoire de fin d'études: L'achromatisme dans les quartiers des affaires. Le cas spécifique du plateau du Kichberg: sa neutralité, son homogénéité et sa standardisation des couleurs. Comment expliquer ce phénomène ?

Download
Piran, Timothée ULiège
Promotor(s) : Behets, Sarah ULiège
Date of defense : 1-Sep-2025/5-Sep-2025 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/24007
Details
Title : Mémoire de fin d'études: L'achromatisme dans les quartiers des affaires. Le cas spécifique du plateau du Kichberg: sa neutralité, son homogénéité et sa standardisation des couleurs. Comment expliquer ce phénomène ?
Author : Piran, Timothée ULiège
Date of defense  : 1-Sep-2025/5-Sep-2025
Advisor(s) : Behets, Sarah ULiège
Committee's member(s) : Dorthu, Mariette ULiège
Giletti, Laure ULiège
Language : French
Number of pages : 188
Keywords : [fr] Blanc
[fr] Noir
[fr] Achromatisme
[fr] Monochrome
[fr] Incolore
[fr] Homogénéité
[fr] Luxembourg
[fr] Nuancier
[fr] Lumière
[fr] Neutre
Discipline(s) : Engineering, computing & technology > Architecture
Target public : Professionals of domain
Student
General public
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en architecture, à finalité spécialisée en art de bâtir et urbanisme
Faculty: Master thesis of the Faculté d'Architecture

Abstract

[fr] Ce mémoire explore la place du noir, du blanc et des couleurs désaturées dans l’architecture contemporaine, en articulant une analyse théorique sur la symbolique et l’histoire de la "non-couleur" avec une étude de terrain centrée sur le plateau du Kirchberg, quartier d’affaires luxembourgeois emblématique par son esthétique lisse, homogène et institutionnelle.

La première partie mobilise des références scientifiques (Newton, Itten), historiques (Michel Pastoureau) et architecturales (Tadao Ando, Marc-Pierre Servantie) pour comprendre comment le noir, le blanc et les gammes désaturées se sont construits comme langage architectural, entre symboles de pureté, de neutralité ou de modernité. Elle intègre également un nuancier personnel, conçu à partir d’expérimentations sensibles.

La seconde partie s’appuie sur un travail de terrain combinant arpentage, croquis, photographies, analyses de bâtiments, cartographie sensible et bande dessinée narrative. Ces outils ont permis de mettre en évidence le paradoxe entre lisibilité et vide, l’uniformité visuelle du quartier et ses effets sur l’usage, la perception et l’imaginaire collectif.

L’ensemble met en lumière comment l’achromatisme, loin d’être une absence de choix, devient un outil de communication et de maîtrise de l’image urbaine. Il interroge enfin les conséquences sociales et culturelles de cette esthétique sur l’expérience des habitants et usagers, tout en proposant une réflexion critique sur le rôle de l’architecte face à la neutralité apparente des formes.


File(s)

Document(s)

File
Access S193458_PIRAN_Timothée_2025.pdf
Description:
Size: 13.8 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Piran, Timothée ULiège Université de Liège > Master archi., fin. spéc. art bâtir & urba.

Promotor(s)

Committee's member(s)









All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.