Mémoire, y compris stage professionnalisant[BR]- Séminaires méthodologiques intégratifs[BR]- Analyse de l'impact des différentes modalités des stages en 1ere année de bachelier infirmier responsable de soins généraux sur l'intention de persévérer chez les étudiants
Tirard, Antoine
Promotor(s) :
Dancot, Jacinthe
Date of defense : 5-Sep-2025 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/24021
Details
| Title : | Mémoire, y compris stage professionnalisant[BR]- Séminaires méthodologiques intégratifs[BR]- Analyse de l'impact des différentes modalités des stages en 1ere année de bachelier infirmier responsable de soins généraux sur l'intention de persévérer chez les étudiants |
| Translated title : | [en] How first-year clinical placement modalities influence nursing students’ intention to persist in their program |
| Author : | Tirard, Antoine
|
| Date of defense : | 5-Sep-2025 |
| Advisor(s) : | Dancot, Jacinthe
|
| Committee's member(s) : | TACK, Jérôme
Donneau, Anne-Françoise
|
| Language : | French |
| Keywords : | [fr] Stage [fr] Etudiants infirmiers [fr] Abandon [fr] Persévérance. |
| Discipline(s) : | Human health sciences > Public health, health care sciences & services |
| Target public : | Researchers Professionals of domain |
| Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
| Degree: | Master en sciences de la santé publique, à finalité spécialisée en praticien spécialisé de santé publique |
| Faculty: | Master thesis of the Faculté de Médecine |
Abstract
[fr] Introduction : Assurer la qualité et l’accessibilité des soins en Belgique suppose d’augmenter l’effectif
infirmier. Comprendre les déterminants du fort taux d’abandon des études est donc essentiel.
Cette étude évalue l’effet des modalités de stage et de l’estime de soi sur l’intention de
persévérer chez les étudiants de 1re année du BIRSG. Matériel et méthode : Une étude quantitative observationnelle a été menée en juin 2025 auprès de 278 étudiants
inscrits en première année du BIRSG en FWB. Après approbation du comité d’éthique, les
participants ont complété un questionnaire visant à déterminer des données
sociodémographiques, à évaluer leur satisfaction à l’égard des stages, leur estime de soi
(mesurée à l’aide de l’échelle SLCS-R), leur motivation à poursuivre leurs études ainsi que leur
motivation professionnelle. L’analyse statistique multivariée des données collectées a été
réalisée à l’aide du logiciel SAS, version 9.4. Résultats : La motivation autoévaluée à poursuivre les études et à s’engager dans la profession d’infirmier
s’avère globalement élevée au sein de l’échantillon. L’analyse multivariée met en évidence
que la réalisation d’un stage en gériatrie est associée à une diminution significative de la
motivation à poursuivre les études (p = 0,029). En ce qui concerne la motivation à persévérer
dans la profession en tant que telle, deux déterminants principaux sont identifiés : l’estime de
soi (p = 0,006) et la satisfaction des étudiants quant au choix des stages (p < 0,001). Conclusion : La motivation à poursuivre les études et à exercer la profession d’infirmier chez les étudiants
en fin de 1re année apparaît associée à la fois aux expériences de stage et au niveau d’estime
de soi. Au regard de ces résultats, il serait pertinent d’envisager de réduire la part des stages
en gériatrie — et, potentiellement, en maisons de repos et de soins (MRS) — au sein du cursus,
notamment en diversifiant les terrains proposés. Ces résultats soulignent également
l’importance de promouvoir des stratégies pédagogiques visant à développer l’estime de soi,
afin de soutenir la persévérance académique et de renforcer l’engagement professionnel des
futurs infirmiers.
File(s)
Document(s)
Annexe(s)
Cite this master thesis
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.

Master Thesis Online


Analyse de l’impact des différentes modalités de stage en 1re année du bachelier infirmier responsable de soins généraux et de l’estime de soi sur l’intention de persévérer chez les étudiants.pdf
2025-258.pdf