Feedback

Faculté de Médecine
Faculté de Médecine
Mémoire

Mémoire, y compris stage professionnalisant[BR]- Séminaires méthodologiques intégratifs[BR]- Effets des représentations sociales des différents acteurs sur les enjeux et les pratiques de la diététique hospitalière au Bénin.

Télécharger
Davin, Elise ULiège
Promoteur(s) : Schnitzler, Marie ULiège ; Sambieni, N'koué Emmanuel ULiège
Date de soutenance : 3-sep-2025 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/24035
Détails
Titre : Mémoire, y compris stage professionnalisant[BR]- Séminaires méthodologiques intégratifs[BR]- Effets des représentations sociales des différents acteurs sur les enjeux et les pratiques de la diététique hospitalière au Bénin.
Titre traduit : [fr] Effets des représentations sociales des différents acteurs sur les enjeux et les pratiques de la diététique hospitalière au Bénin
Auteur : Davin, Elise ULiège
Date de soutenance  : 3-sep-2025
Promoteur(s) : Schnitzler, Marie ULiège
Sambieni, N'koué Emmanuel ULiège
Membre(s) du jury : DONNEN, Philippe 
Poncelet, Marc ULiège
Pétré, Benoît ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 67
Mots-clés : [fr] Nutrition
[fr] Alimentation
[fr] Représentations sociales
[fr] Bénin
[fr] Cotonou
[fr] Prise en charge nutritionnelle.
Discipline(s) : Sciences de la santé humaine > Santé publique, services médicaux & soins de santé
Organisme(s) subsidiant(s) : ARES
Centre(s) de recherche : Université de Parakou
Public cible : Chercheurs
Professionnels du domaine
Etudiants
Grand public
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences de la santé publique, à finalité spécialisée en praticien spécialisé de santé publique
Faculté : Mémoires de la Faculté de Médecine

Résumé

[fr] Introduction : L’alimentation correspond à la manière de se nourrir. La nutrition, quant à elle, est une science : celle de l’alimentation. La nutrition veut répondre aux besoins physiologiques de l’individu. L’alimentation est donc fondamental et son importance devient évidente dans la prise en charge d’un patient hospitalisé. Elle dépend cependant de pensées sociales et de représentations. Ces pensées sont véhiculées par le réseau social qui entoure l’individu. Lorsqu’un individu se retrouve hospitalisé, ses perceptions de l’alimentation sont influencées par les conseils de nutritionnistes, et intègrent donc des éléments associés au principe de nutrition. Au Bénin, une unité de nutritionnistes a été formée récemment. La nutrition doit se créer une place au sein d’une organisation comprenant des soignants, des patients mais également des gardes-malades. Durant une hospitalisation, les représentations sociales de chaque intervenant entrent en compte lors d’une prise en charge nutritionnelle. Il est donc important de comprendre ces différentes représentations afin de percevoir les attitudes de chaque intervenant lors d’une prise en charge nutritionnelle.
Matériel et méthode : Cette recherche s’inscrit dans une démarche de recherche qualitative. La collecte de données s’organise selon le principe de triangulation des données. Une revue de la littérature, dix-huit entretiens et des observations sur le terrain ont permis de mettre en évidence les principales représentations sociales autour de l’alimentation hospitalière dans le contexte béninois. Les données sont analysées selon une analyse thématique manuelle.
Résultats : L’analyse des données récoltées permet de dégager quatre perceptions majeures autour de l’alimentationà : la nécessité, un soin thérapeutique, une dépense et une nouveauté. Elles influencent la prise en charge et la manière dont l’alimentation et la nutrition s’articulent lors d’une hospitalisation.
Conclusion : Les différents intervenants sont demandeurs de soins nutritionnels. Cependant, divers points bloquent : les moyens financiers insuffisants, autant pour les patients et les gardes-malades que pour l’hôpital, un manque de collaboration, une délivrance des repas déstructurée, une difficulté d’accès au soin et à la profession de nutritionniste, une vision du soin nutritionnel comme optionnel et une priorisation des soins pédiatriques.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access Mémoire_Elise Davin_Août 2025.pdf
Description:
Taille: 3.09 MB
Format: Adobe PDF
File
Access Erratum_Mémoire_Elise Davin_Août 2025.pdf
Description: -
Taille: 65.69 kB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access Annexes_Elise Davin_Août 2025.pdf
Description:
Taille: 2.41 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Davin, Elise ULiège Université de Liège > Master sc. santé publ., fin. spéc. prat. (Nouv. Prgm)

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • DONNEN, Philippe
  • Poncelet, Marc ULiège Université de Liège - ULiège > Département des sciences sociales > Sociologie du développement
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Pétré, Benoît ULiège Université de Liège - ULiège > Département des sciences de la santé publique > Education thérap. du patient au serv. des soins int.
    ORBi Voir ses publications sur ORBi








Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.