Les enfants et les jeunes au musée : regards d'adultes et impacts sur les pratiques muséales.
Massard, Julie
Promoteur(s) :
Razy, Elodie
Date de soutenance : 1-sep-2025/5-sep-2025 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/24052
Détails
| Titre : | Les enfants et les jeunes au musée : regards d'adultes et impacts sur les pratiques muséales. |
| Auteur : | Massard, Julie
|
| Date de soutenance : | 1-sep-2025/5-sep-2025 |
| Promoteur(s) : | Razy, Elodie
|
| Membre(s) du jury : | Ulloa Lizana, Lorena
Mescoli, Elsa
|
| Langue : | Français |
| Mots-clés : | [fr] Enfance – Jeunesse – Musée – Médiation culturelle – Apprentissage ludique |
| Discipline(s) : | Sciences sociales & comportementales, psychologie > Anthropologie |
| Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
| Diplôme : | Master en anthropologie, à finalité approfondie |
| Faculté : | Mémoires de la Faculté des Sciences Sociales |
Résumé
[fr] Ce mémoire explore l’évolution de la place de l’enfant au sein des institutions muséales. Longtemps considéré comme un visiteur passif, cantonné à un rôle de simple récepteur, l’enfant bénéficie aujourd’hui d’une attention croissante dans les politiques culturelles. Les musées développent des dispositifs spécifiques à son intention, souvent placés sous le signe d’« apprendre en s’amusant ». Cette orientation ludique, si elle peut favoriser l’engagement, soulève toutefois des interrogations sur les représentations que les adultes se font de l’enfance et de la jeunesse. Elle conduit notamment à interroger la perception de ces publics comme des acteurs capables de co-construire les savoirs ou comme des êtres à divertir pour maintenir leur attention. À partir d’une enquête ethnographique menée dans un musée d’histoire locale, ce travail examine comment ces représentations influencent à la fois la conception des activités et les interactions entre professionnels et jeunes visiteurs. La recherche s’appuie sur des observations de visites scolaires, des analyses d’outils de médiation et des échanges avec les équipes du musée. La question centrale posée est : « De quelle manière les représentations des adultes de l’enfance et de la jeunesse influencent-elles la conception des activités et l’interaction avec les jeunes visiteurs dans un musée ? »
Fichier(s)
Document(s)
MASSARD-Julie-S184678.pdf
Description:
Taille: 44.81 MB
Format: Adobe PDF
Citer ce mémoire
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.

Master Thesis Online

