Feedback

Faculté des Sciences Sociales
Faculté des Sciences Sociales
Mémoire

Les enfants et les jeunes au musée : regards d'adultes et impacts sur les pratiques muséales.

Télécharger
Massard, Julie ULiège
Promoteur(s) : Razy, Elodie ULiège
Date de soutenance : 1-sep-2025/5-sep-2025 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/24052
Détails
Titre : Les enfants et les jeunes au musée : regards d'adultes et impacts sur les pratiques muséales.
Auteur : Massard, Julie ULiège
Date de soutenance  : 1-sep-2025/5-sep-2025
Promoteur(s) : Razy, Elodie ULiège
Membre(s) du jury : Ulloa Lizana, Lorena ULiège
Mescoli, Elsa ULiège
Langue : Français
Mots-clés : [fr] Enfance – Jeunesse – Musée – Médiation culturelle – Apprentissage ludique
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Anthropologie
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en anthropologie, à finalité approfondie
Faculté : Mémoires de la Faculté des Sciences Sociales

Résumé

[fr] Ce mémoire explore l’évolution de la place de l’enfant au sein des institutions muséales. Longtemps considéré comme un visiteur passif, cantonné à un rôle de simple récepteur, l’enfant bénéficie aujourd’hui d’une attention croissante dans les politiques culturelles. Les musées développent des dispositifs spécifiques à son intention, souvent placés sous le signe d’« apprendre en s’amusant ». Cette orientation ludique, si elle peut favoriser l’engagement, soulève toutefois des interrogations sur les représentations que les adultes se font de l’enfance et de la jeunesse. Elle conduit notamment à interroger la perception de ces publics comme des acteurs capables de co-construire les savoirs ou comme des êtres à divertir pour maintenir leur attention. À partir d’une enquête ethnographique menée dans un musée d’histoire locale, ce travail examine comment ces représentations influencent à la fois la conception des activités et les interactions entre professionnels et jeunes visiteurs. La recherche s’appuie sur des observations de visites scolaires, des analyses d’outils de médiation et des échanges avec les équipes du musée. La question centrale posée est : « De quelle manière les représentations des adultes de l’enfance et de la jeunesse influencent-elles la conception des activités et l’interaction avec les jeunes visiteurs dans un musée ? »


Fichier(s)

Document(s)

File
Access MASSARD-Julie-S184678.pdf
Description:
Taille: 44.81 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Massard, Julie ULiège Université de Liège > Master anthropo., fin. approf.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury









Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.