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Mémoire

Mémoire, y compris stage professionnalisant[BR]- Séminaires méthodologiques intégratifs[BR]- Comment penser un véritable partenariat de soins dans le parcours de procréation médicalement assistée ? Une étude qualitative en Wallonie auprès de gynécologues et de futurs parents

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Dambrain, Axelle ULiège
Promoteur(s) : Minker, carole ; Crützen, Céline ULiège
Date de soutenance : 4-sep-2025 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/24073
Détails
Titre : Mémoire, y compris stage professionnalisant[BR]- Séminaires méthodologiques intégratifs[BR]- Comment penser un véritable partenariat de soins dans le parcours de procréation médicalement assistée ? Une étude qualitative en Wallonie auprès de gynécologues et de futurs parents
Titre traduit : [en] How to conceive a genuine care partnership in the medically assisted reproduction journey? A qualitative study in Wallonia among gynecologists and prospective parents.
Auteur : Dambrain, Axelle ULiège
Date de soutenance  : 4-sep-2025
Promoteur(s) : Minker, carole 
Crützen, Céline ULiège
Membre(s) du jury : Pétré, Benoît ULiège
Glowacz, Fabienne ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 35
Mots-clés : [fr] patient partenaire
[fr] procréation médicalement assistée (PMA)
[fr] Analyse phénoménologique interprétative
[fr] relation de soin
[fr] Etude qualitative
Discipline(s) : Sciences de la santé humaine > Santé publique, services médicaux & soins de santé
Public cible : Chercheurs
Professionnels du domaine
Etudiants
Grand public
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences de la santé publique, à finalité spécialisée en praticien spécialisé de santé publique
Faculté : Mémoires de la Faculté de Médecine

Résumé

[fr] Introduction : Le partenariat patient vise à reconnaître le patient comme un acteur à part
entière du système de santé. Il repose sur la valorisation de l’expertise vécue du patient,
complémentaire à celle des professionnels, dans l’objectif d’améliorer la qualité des soins,
favoriser l’autonomisation et co-construire les parcours de santé. Ce modèle a été peu
développé dans le domaine de la procréation médicalement assistée (PMA). Or, ce parcours
pourrait constituer un terrain propice au développement d’un véritable partenariat entre
gynécologue et futurs parents (FP). L’analyse des discours de terrain permet ainsi d’explorer la
pertinence d’une approche partenariale dans ce contexte spécifique, à travers le regard croisé
des gynécologues et des FP. L’objectif principale vise à étudier le vécu de la relation de soins
entre les gynécologues et les FP à travers le modèle du partenariat humaniste en santé
(MPHS).
Méthode : Il s’agit d’une étude qualitative dont la collecte de données a été réalisée à partir
de 15 entretiens semi-directifs, impliquant 18 personnes interrogées. La population étudiée se
compose de gynécologues (6) pratiquant en PMA et de FP (12) engagés dans un parcours de
PMA, recrutés par un échantillonnage non probabiliste de participants volontaires. Une
analyse phénoménologique interprétative (IPA) a été menée manuellement afin d’explorer les
vécus et les expériences des participants.
Résultats : L’analyse a fait émerger trois catégories, en restant au plus proche du vécu des
participants : le vécu des dimensions émotionnelles de la relation de soin, le vécu des
dimensions techniques de la relation de soin, et le vécu des dimensions symboliques de la
relation de soin.
Conclusion : Cette recherche révèle la complexité des relations entre gynécologues et FP en
PMA, marquées par des tensions et des compromis autour des dimensions : émotionnelle,
technique et symbolique. La continuité du lien thérapeutique et la reconnaissance du vécu des
patients sont essentielles, mais souvent limitées par une organisation rigide et une hiérarchie
des savoirs. Pour un partenariat patient réel, il est nécessaire de transformer structurellement
les pratiques afin d’impliquer pleinement les patients, sans leur imposer une charge
émotionnelle ou décisionnelle isolée, tout en veillant à créer un sentiment de sécurité
psychologique permettant aux FP de s’exprimer.


Fichier(s)

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Access Mémoire_MSSP_Dambrain_Axelle_S2300087.pdf
Description:
Taille: 2.16 MB
Format: Adobe PDF
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Access Erratum_Mémoire_MSSP_Dambrain_Axelle_S2300087.pdf
Description: -
Taille: 100.33 kB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Dambrain, Axelle ULiège Université de Liège > Master sc. santé publ., fin. spéc. prat. (Nouv. Prgm)

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Pétré, Benoît ULiège Université de Liège - ULiège > Département des sciences de la santé publique > Education thérap. du patient au serv. des soins int.
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  • Glowacz, Fabienne ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Psychol. de la Délinqu.,des inadapt.soc.& proces.d'insert.
    ORBi Voir ses publications sur ORBi








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