Mémoire, y compris stage professionnalisant[BR]- Séminaires méthodologiques intégratifs[BR]- Comment penser un véritable partenariat de soins dans le parcours de procréation médicalement assistée ? Une étude qualitative en Wallonie auprès de gynécologues et de futurs parents
Dambrain, Axelle
Promotor(s) :
Minker, carole
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Crützen, Céline
Date of defense : 4-Sep-2025 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/24073
Details
| Title : | Mémoire, y compris stage professionnalisant[BR]- Séminaires méthodologiques intégratifs[BR]- Comment penser un véritable partenariat de soins dans le parcours de procréation médicalement assistée ? Une étude qualitative en Wallonie auprès de gynécologues et de futurs parents |
| Translated title : | [en] How to conceive a genuine care partnership in the medically assisted reproduction journey? A qualitative study in Wallonia among gynecologists and prospective parents. |
| Author : | Dambrain, Axelle
|
| Date of defense : | 4-Sep-2025 |
| Advisor(s) : | Minker, carole
Crützen, Céline
|
| Committee's member(s) : | Pétré, Benoît
Glowacz, Fabienne
|
| Language : | French |
| Number of pages : | 35 |
| Keywords : | [fr] patient partenaire [fr] procréation médicalement assistée (PMA) [fr] Analyse phénoménologique interprétative [fr] relation de soin [fr] Etude qualitative |
| Discipline(s) : | Human health sciences > Public health, health care sciences & services |
| Target public : | Researchers Professionals of domain Student General public |
| Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
| Degree: | Master en sciences de la santé publique, à finalité spécialisée en praticien spécialisé de santé publique |
| Faculty: | Master thesis of the Faculté de Médecine |
Abstract
[fr] Introduction : Le partenariat patient vise à reconnaître le patient comme un acteur à part
entière du système de santé. Il repose sur la valorisation de l’expertise vécue du patient,
complémentaire à celle des professionnels, dans l’objectif d’améliorer la qualité des soins,
favoriser l’autonomisation et co-construire les parcours de santé. Ce modèle a été peu
développé dans le domaine de la procréation médicalement assistée (PMA). Or, ce parcours
pourrait constituer un terrain propice au développement d’un véritable partenariat entre
gynécologue et futurs parents (FP). L’analyse des discours de terrain permet ainsi d’explorer la
pertinence d’une approche partenariale dans ce contexte spécifique, à travers le regard croisé
des gynécologues et des FP. L’objectif principale vise à étudier le vécu de la relation de soins
entre les gynécologues et les FP à travers le modèle du partenariat humaniste en santé
(MPHS).
Méthode : Il s’agit d’une étude qualitative dont la collecte de données a été réalisée à partir
de 15 entretiens semi-directifs, impliquant 18 personnes interrogées. La population étudiée se
compose de gynécologues (6) pratiquant en PMA et de FP (12) engagés dans un parcours de
PMA, recrutés par un échantillonnage non probabiliste de participants volontaires. Une
analyse phénoménologique interprétative (IPA) a été menée manuellement afin d’explorer les
vécus et les expériences des participants.
Résultats : L’analyse a fait émerger trois catégories, en restant au plus proche du vécu des
participants : le vécu des dimensions émotionnelles de la relation de soin, le vécu des
dimensions techniques de la relation de soin, et le vécu des dimensions symboliques de la
relation de soin.
Conclusion : Cette recherche révèle la complexité des relations entre gynécologues et FP en
PMA, marquées par des tensions et des compromis autour des dimensions : émotionnelle,
technique et symbolique. La continuité du lien thérapeutique et la reconnaissance du vécu des
patients sont essentielles, mais souvent limitées par une organisation rigide et une hiérarchie
des savoirs. Pour un partenariat patient réel, il est nécessaire de transformer structurellement
les pratiques afin d’impliquer pleinement les patients, sans leur imposer une charge
émotionnelle ou décisionnelle isolée, tout en veillant à créer un sentiment de sécurité
psychologique permettant aux FP de s’exprimer.
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