Mémoire de fin d'études: Le croquis: dans la genese du processus de conception
Kana Yemele, Carelle Blanche
Promoteur(s) :
Boutemadja, Abdelkader
Date de soutenance : 1-sep-2025/5-sep-2025 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/24081
Détails
| Titre : | Mémoire de fin d'études: Le croquis: dans la genese du processus de conception |
| Auteur : | Kana Yemele, Carelle Blanche
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| Date de soutenance : | 1-sep-2025/5-sep-2025 |
| Promoteur(s) : | Boutemadja, Abdelkader
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| Membre(s) du jury : | Behets, Sarah
Delvaux, Morgan
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| Langue : | Français |
| Nombre de pages : | 117 |
| Discipline(s) : | Ingénierie, informatique & technologie > Architecture |
| Public cible : | Professionnels du domaine Etudiants |
| Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
| Diplôme : | Master en architecture, à finalité spécialisée en art de bâtir et urbanisme |
| Faculté : | Mémoires de la Faculté d'Architecture |
Résumé
[fr] Ce mémoire propose d’explorer le rôle fondamental du croquis dans la genèse du processus
de conception architecturale, en retraçant l’évolution historique des outils graphiques
mobilisés dans la discipline. Le croquis, qu’il soit conceptuel, analytique ou d’observation,
constitue une forme première de saisie de l’idée, à l’état brut, offrant une liberté graphique et
cognitive essentielle pour initier un projet. Les croquis conceptuels traduisent les intentions
fondamentales, tandis que les croquis analytiques enrichissent la réflexion en intégrant les
spécificités du site, les contraintes environnementales ou encore les circulations potentielles.
À travers des gestes rapides ou des tracés plus affinés, le croquis révèle l’essence même de la
pensée architecturale, favorisant l’exploration de configurations spatiales multiples sans être
freiné par les exigences techniques. Dans la phase initiale de conception, il permet de tester
sur le vif le parti pris spatial, de repenser les volumes ou de proposer plusieurs scénarios avant
la transition vers des représentations plus formelles et normées. Ce travail met ainsi en lumière
le croquis comme un langage graphique à part entière, caractérisé par sa rapidité, son
intuitivité et sa dimension personnelle. Il joue un rôle clé dans le dialogue avec les
commanditaires et les collaborateurs, tout autant que dans la réflexion intime de l’architecte,
nourrissant une communication visuelle directe, sincère et dynamique.
Enfin, malgré l’omniprésence actuelle des outils numériques CAO, modélisation 3D ou rendus
photoréalistes ces derniers n’interviennent qu’après que le croquis ait posé les fondations de
l’intention. Ce dernier demeure ainsi la colonne vertébrale du processus créatif, jetant les bases
d’un projet cohérent, compréhensible et fondateur, avant toute formalisation technique.
Fichier(s)
Document(s)
Le croquis dans la genese du processus de conception..pdf
Description:
Taille: 3.49 MB
Format: Adobe PDF
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