Mémoire, y compris stage professionnalisant[BR]- Séminaires méthodologiques intégratifs[BR]- Perception des enseignants sur leur rôle dans la prise en charge des élèves atteints de troubles de l'attention avec ou sans hyperactivité : une exploration qualitative
Viatour, Ambre-Jade
Promoteur(s) :
Peters, Stéphanie
Date de soutenance : 3-sep-2025 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/24085
Détails
| Titre : | Mémoire, y compris stage professionnalisant[BR]- Séminaires méthodologiques intégratifs[BR]- Perception des enseignants sur leur rôle dans la prise en charge des élèves atteints de troubles de l'attention avec ou sans hyperactivité : une exploration qualitative |
| Titre traduit : | [en] Teachers’ Perceptions of Their Role in Supporting Students with Attention Deficit Hyperactivity Disorder (ADHD): A Qualitative Exploration |
| Auteur : | Viatour, Ambre-Jade
|
| Date de soutenance : | 3-sep-2025 |
| Promoteur(s) : | Peters, Stéphanie
|
| Membre(s) du jury : | Chatelain, Catherine
Quittre, Valérie
Pétré, Benoît
|
| Langue : | Français |
| Nombre de pages : | 81 |
| Mots-clés : | [fr] Étude qualitative [fr] Inclusion scolaire [fr] TDA/H [fr] Perception des enseignants |
| Discipline(s) : | Sciences de la santé humaine > Santé publique, services médicaux & soins de santé |
| Public cible : | Chercheurs Professionnels du domaine Etudiants Grand public |
| Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
| Diplôme : | Master en sciences de la santé publique, à finalité spécialisée en praticien spécialisé de santé publique |
| Faculté : | Mémoires de la Faculté de Médecine |
Résumé
[fr] Introduction : Le trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H) est un trouble neurodéveloppemental, caractérisé par un trouble de l’attention, de l’impulsivité et de l’hyperactivité. Il concernerait un élève par classe. Il entraîne des répercussions au niveau scolaire, social et émotionnel, ainsi que des difficultés d’apprentissage, de concentration et de mémorisation. Dans la littérature scientifique internationale, les enseignants sont décrits comme des acteurs de première ligne capables de repérer les signes évocateurs du trouble, d’orienter les familles vers des professionnels et d’adapter leurs pratiques. Ils ont une position importante dans la mise en œuvre de l’inclusion. Qu’en est-il en Belgique ? Quel rôle les enseignants occupent-ils concrètement dans l’inclusion des élèves atteints de TDA/H ? De quels leviers disposent-ils ? A quels freins sont-ils confrontés ? Ce travail tente d’y répondre à travers une approche psychosociale.
Matériel et méthodes : Une approche qualitative a été choisie avec un design phénoménologique. Les données ont été recueillies au travers d’entretiens réalisés auprès de douze enseignants primaires exerçant en Fédération Wallonie-Bruxelles. Ces enseignants ont été sélectionnés via une méthode d’échantillonnage non probabiliste par choix raisonné.
Résultats : Les résultats mettent en évidence le rôle central de l’enseignant dans l’accompagnement et l’inclusion globale des élèves à besoins spécifiques. Les enseignants prennent de nombreuses initiatives, parfois de manière spontanée, pour adapter l’environnement de classe aux besoins des élèves. Cependant, la limite de leur rôle reste parfois floue pour certains, ce qui peut entraîner un sentiment d’incertitude ou d’illégitimité.
Conclusion : La plupart des enseignants perçoivent leur rôle comme dépassant la simple transmission de savoirs. Ils observent l’élève, repèrent les signes, adaptent leur pédagogie et orientent les familles. La qualité de l’inclusion dépend en partie de l’engagement de l’enseignant. Celui-ci repose sur des leviers personnels, relationnels et contextuels, mais se heurte aussi à différents freins tels que le manque de temps, de ressources et de formations. Le rôle de l’enseignant évolue, mais il reste parfois marqué par une imprécision institutionnelle. Cette étude met ainsi en lumière le besoin d’un accompagnement plus humain et mieux adapté aux réalités vécues sur le terrain.
Fichier(s)
Document(s)
Annexe(s)
Citer ce mémoire
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.

Master Thesis Online


Tous les fichiers (archive ZIP)
Mémoire VIATOUR AMBRE_JADE .pdf