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Mémoire

Mémoire, y compris stage professionnalisant[BR]- Séminaires méthodologiques intégratifs[BR]- Perception des enseignants sur leur rôle dans la prise en charge des élèves atteints de troubles de l'attention avec ou sans hyperactivité : une exploration qualitative

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Viatour, Ambre-Jade ULiège
Promoteur(s) : Peters, Stéphanie ULiège
Date de soutenance : 3-sep-2025 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/24085
Détails
Titre : Mémoire, y compris stage professionnalisant[BR]- Séminaires méthodologiques intégratifs[BR]- Perception des enseignants sur leur rôle dans la prise en charge des élèves atteints de troubles de l'attention avec ou sans hyperactivité : une exploration qualitative
Titre traduit : [en] Teachers’ Perceptions of Their Role in Supporting Students with Attention Deficit Hyperactivity Disorder (ADHD): A Qualitative Exploration
Auteur : Viatour, Ambre-Jade ULiège
Date de soutenance  : 3-sep-2025
Promoteur(s) : Peters, Stéphanie ULiège
Membre(s) du jury : Chatelain, Catherine ULiège
Quittre, Valérie ULiège
Pétré, Benoît ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 81
Mots-clés : [fr] Étude qualitative
[fr] Inclusion scolaire
[fr] TDA/H
[fr] Perception des enseignants
Discipline(s) : Sciences de la santé humaine > Santé publique, services médicaux & soins de santé
Public cible : Chercheurs
Professionnels du domaine
Etudiants
Grand public
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences de la santé publique, à finalité spécialisée en praticien spécialisé de santé publique
Faculté : Mémoires de la Faculté de Médecine

Résumé

[fr] Introduction : Le trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H) est un trouble neurodéveloppemental, caractérisé par un trouble de l’attention, de l’impulsivité et de l’hyperactivité. Il concernerait un élève par classe. Il entraîne des répercussions au niveau scolaire, social et émotionnel, ainsi que des difficultés d’apprentissage, de concentration et de mémorisation. Dans la littérature scientifique internationale, les enseignants sont décrits comme des acteurs de première ligne capables de repérer les signes évocateurs du trouble, d’orienter les familles vers des professionnels et d’adapter leurs pratiques. Ils ont une position importante dans la mise en œuvre de l’inclusion. Qu’en est-il en Belgique ? Quel rôle les enseignants occupent-ils concrètement dans l’inclusion des élèves atteints de TDA/H ? De quels leviers disposent-ils ? A quels freins sont-ils confrontés ? Ce travail tente d’y répondre à travers une approche psychosociale.
Matériel et méthodes : Une approche qualitative a été choisie avec un design phénoménologique. Les données ont été recueillies au travers d’entretiens réalisés auprès de douze enseignants primaires exerçant en Fédération Wallonie-Bruxelles. Ces enseignants ont été sélectionnés via une méthode d’échantillonnage non probabiliste par choix raisonné.
Résultats : Les résultats mettent en évidence le rôle central de l’enseignant dans l’accompagnement et l’inclusion globale des élèves à besoins spécifiques. Les enseignants prennent de nombreuses initiatives, parfois de manière spontanée, pour adapter l’environnement de classe aux besoins des élèves. Cependant, la limite de leur rôle reste parfois floue pour certains, ce qui peut entraîner un sentiment d’incertitude ou d’illégitimité.
Conclusion : La plupart des enseignants perçoivent leur rôle comme dépassant la simple transmission de savoirs. Ils observent l’élève, repèrent les signes, adaptent leur pédagogie et orientent les familles. La qualité de l’inclusion dépend en partie de l’engagement de l’enseignant. Celui-ci repose sur des leviers personnels, relationnels et contextuels, mais se heurte aussi à différents freins tels que le manque de temps, de ressources et de formations. Le rôle de l’enseignant évolue, mais il reste parfois marqué par une imprécision institutionnelle. Cette étude met ainsi en lumière le besoin d’un accompagnement plus humain et mieux adapté aux réalités vécues sur le terrain.


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Auteur

  • Viatour, Ambre-Jade ULiège Université de Liège > Master sc. santé publ., fin. spéc. prat. (Nouv. Prgm)

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Chatelain, Catherine ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Analyse de politiques éducatives
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  • Quittre, Valérie ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Analyse des systèmes et pratiques d'enseignement
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  • Pétré, Benoît ULiège Université de Liège - ULiège > Département des sciences de la santé publique > Education thérap. du patient au serv. des soins int.
    ORBi Voir ses publications sur ORBi








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