Feedback

Faculté de Médecine
Faculté de Médecine
MASTER THESIS

Mémoire, y compris stage professionnalisant[BR]- Séminaires méthodologiques intégratifs[BR]- Quels sont les freins liés à l'utilisation des moyens de prévention du syndrôme post-soins intensifs en unité de soins intensifs ?

Download
Moreau, Jordane ULiège
Promotor(s) : Horlait, Geoffrey
Date of defense : 5-Sep-2025 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/24088
Details
Title : Mémoire, y compris stage professionnalisant[BR]- Séminaires méthodologiques intégratifs[BR]- Quels sont les freins liés à l'utilisation des moyens de prévention du syndrôme post-soins intensifs en unité de soins intensifs ?
Author : Moreau, Jordane ULiège
Date of defense  : 5-Sep-2025
Advisor(s) : Horlait, Geoffrey 
Committee's member(s) : LAMBERMONT, Bernard ULiège
LALOUX, Virginie 
Ghuysen, Alexandre ULiège
Language : French
Number of pages : 31
Keywords : [fr] Syndrome post-soins intensifs
[fr] prévention
[fr] Réanimation
[fr] moyens de prévention
Discipline(s) : Human health sciences > Public health, health care sciences & services
Target public : Professionals of domain
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de la santé publique, à finalité spécialisée en praticien spécialisé de santé publique
Faculty: Master thesis of the Faculté de Médecine

Abstract

[fr] INTRODUCTION
Le syndrome post-soins intensifs (PICS – Post Intensive Care Syndrom) est une problématique de santé publique encore insuffisamment prise en compte dans les pratiques de soins intensifs. Bien que des moyens de prévention aient été identifiés, comme la mobilisation précoce, la limitation de la sédation, l’évaluation du délirium, le maintien du lien avec les proches,... leur mise en œuvre reste hétérogène et souvent insuffisante, notamment en Belgique et en Europe. Cette sous-utilisation des mesures de prévention du PICS constitue un frein à la réhabilitation optimale des patients après un séjour en réanimation.
MÉTHODES
Pour explorer cette problématique, cette étude qualitative a été menée à travers des entretiens individuels semi-directifs réalisés auprès de 16 professionnels de santé exerçant en unité de soins intensifs, comprenant des infirmiers, des médecins et des kinésithérapeutes. L’objectif était d’identifier les freins liés à l’application des stratégies de prévention du PICS perçus par les acteurs de terrain.
RÉSULTATS
Les résultats font apparaître plusieurs obstacles récurrents : un manque de formation et de sensibilisation au PICS, une charge de travail élevée, des ressources humaines et matérielles insuffisantes, ainsi qu’un manque de coordination pluridisciplinaire. Plusieurs professionnels interrogés soulignent également l’absence de protocoles spécifiques et de suivi post-réanimation structuré. Ces freins contribuent à une prévention souvent partielle, voire absente.
CONCLUSION
En conclusion, si la prise de conscience du PICS progresse parmi les professionnels, sa prévention reste encore marginale dans la pratique quotidienne. Une meilleure diffusion des recommandations nationales et internationales, une sensibilisation accrue et un investissement institutionnel seraient nécessaires pour lever ces freins et améliorer la prise en charge des patients après les soins intensifs.


File(s)

Document(s)

File
Access Mémoire MOREAU J.pdf
Description:
Size: 535.12 kB
Format: Adobe PDF

Author

  • Moreau, Jordane ULiège Université de Liège > Master sc. santé publ., fin. spéc. prat. (Nouv. Prgm)

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • LAMBERMONT, Bernard ULiège Centre Hospitalier Universitaire de Liège - CHU > Autres Services Médicaux > Service des soins intensifs
    ORBi View his publications on ORBi
  • LALOUX, Virginie
  • Ghuysen, Alexandre ULiège Université de Liège - ULiège > Département des sciences de la santé publique > Simulation clinique
    ORBi View his publications on ORBi








All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.