Feedback

Gembloux Agro-Bio Tech (GxABT)
Gembloux Agro-Bio Tech (GxABT)
Mémoire

Contribution de la croissance en hauteur et de l'expansion latérale des couronnes à la fermeture des trouées et influence des facteurs topographiques et des propriétés structurelles des trouées au sein de la Réserve de Biosphère de Yangambi (RDC).

Télécharger
Leyen, Laurine ULiège
Promoteur(s) : Bastin, Jean-François ULiège ; Vander Linden, Arthur ULiège
Date de soutenance : 26-aoû-2025 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/24133
Détails
Titre : Contribution de la croissance en hauteur et de l'expansion latérale des couronnes à la fermeture des trouées et influence des facteurs topographiques et des propriétés structurelles des trouées au sein de la Réserve de Biosphère de Yangambi (RDC).
Auteur : Leyen, Laurine ULiège
Date de soutenance  : 26-aoû-2025
Promoteur(s) : Bastin, Jean-François ULiège
Vander Linden, Arthur ULiège
Membre(s) du jury : Lejeune, Philippe ULiège
Vermeulen, Cédric ULiège
Michez, Adrien ULiège
Claessens, Hugues ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 58
Mots-clés : [fr] Dynamique forestière
[fr] Trouée
[fr] Croissance horizontale
[fr] Croissance verticale
[fr] Topographie
[fr] Forêt tropicale
[fr] Télédétection
[fr] LiDAR
[fr] Afrique Centrale
[fr] République Démocratique du Congo
Discipline(s) : Sciences du vivant > Sciences de l'environnement & écologie
Public cible : Chercheurs
Professionnels du domaine
Etudiants
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en bioingénieur : gestion des forêts et des espaces naturels, à finalité spécialisée
Faculté : Mémoires de la Gembloux Agro-Bio Tech (GxABT)

Résumé

[fr] Les trouées sont des ouvertures dans la canopée, et la manière dont elles se referment influence la structure de la forêt, en favorisant la croissance de jeunes arbres ou le développement d’arbres de canopée.

Les trois processus utilisés pour décrire la dynamique forestière se retrouvent dans les trouées: la mortalité, le recrutement et la croissance. La mortalité est approchée par l’apparition des trouées, tandis que pour évaluer le recrutement et la croissance, il faut s’intéresser à la fermeture des trouées. Deux phénomènes participent à la fermeture des trouées: la croissance verticale (la croissance en hauteur des plants situés dans la trouée ou le recrutement de nouveaux arbres) et la croissance horizontale (l’extension des couronnes des arbres adjacents). Elles peuvent aussi stagner pendant un certain temps, c'est-à-dire ne pas se refermer. La surface et la forme de la trouée influencent l’interaction entre les arbres adjacents et l’intérieur de l'ouverture, il est donc probable qu’ils influencent le mode de fermeture. La topographie influence les conditions environnementales, la hauteur de la canopée et la surface des trouées.

Ici nous étudions l’influence de la surface, la forme, la hauteur initiale et la topographie de la trouée sur le mode de fermeture de la trouée, en séparant croissance horizontale, croissance verticale et stagnation.

La surface est le paramètre ayant le plus d’influence sur le mode de fermeture des trouées: les petites surfaces favorisent la croissance horizontale au détriment de la croissance verticale et la stagnation. Cela s'explique par la vitesse plus rapide de la croissance horizontale, qui est favorisée en cas de compétition entre ces deux modes de croissance. Cependant, l'expansion des couronnes est limitée à la bordure des trouées. Lorsque la surface de la trouée augmente, une partie de celle-ci devient inatteignable par la croissance horizontale et cela augmente la proportion de croissance verticale.

Les formes complexes sont associées aux grandes surfaces, leur influence est donc similaire. L'altitude est le facteur topographique qui influence le plus le mode de fermeture. Elle favorise la stagnation, au détriment de la croissance.

Les trouées sont des mécanismes fondamentaux dans la dynamique forestière, et cette étude aide à mieux comprendre leur fonctionnement. Les facteurs utilisés dans ce mémoire sont calculés à l'échelle de la trouée. A l'avenir, il serait pertinent de travailler à l'échelle du pixel. Cela permettrait de tenir compte des variations au sein des trouées, notamment la distance entre un point et la forêt adjacente et la hauteur initiale d'un point.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access LeyenLaurine_S190189_TFE.pdf
Description:
Taille: 18.24 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Leyen, Laurine ULiège Université de Liège > Gembloux Agro-Bio Tech

Promoteur(s)

Membre(s) du jury









Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.