Feedback

Gembloux Agro-Bio Tech (GxABT)
Gembloux Agro-Bio Tech (GxABT)
Mémoire

Calibration et évaluation du modèle STICS sur les variétés Bintje, Fontane et Charlotte de pomme de terre (Solanum tuberosum L.).

Télécharger
Abad, Laëtitia ULiège
Promoteur(s) : Dumont, Benjamin ULiège
Date de soutenance : 4-sep-2025 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/24144
Détails
Titre : Calibration et évaluation du modèle STICS sur les variétés Bintje, Fontane et Charlotte de pomme de terre (Solanum tuberosum L.).
Auteur : Abad, Laëtitia ULiège
Date de soutenance  : 4-sep-2025
Promoteur(s) : Dumont, Benjamin ULiège
Membre(s) du jury : Meersmans, Jeroen ULiège
Longdoz, Bernard ULiège
Ben Abdallah, Feriel 
Decruyenaere, Florine 
Beckers, Yves ULiège
Langue : Français
Mots-clés : [fr] modèle STICS
[fr] paramétrisation
[fr] calibration
[fr] croptimizR
[fr] pomme de terre
[fr] modélisation des cultures
Discipline(s) : Sciences du vivant > Agriculture & agronomie
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en bioingénieur : sciences agronomiques, à finalité spécialisée
Faculté : Mémoires de la Gembloux Agro-Bio Tech (GxABT)

Résumé

[fr] La pomme de terre (Solanum tuberosum L.) est une culture stratégique pour la Belgique, occupant une place centrale dans l’industrie de la transformation industrielle. Autrefois dominante pour la production industrielle de frites, la variété Bintje a progressivement été remplacée par la variété Fontane. En 2023, cette dernière était la variété la plus cultivée en Belgique avec une surface totale de 4.316,9 ha (sous contrat à 75%), tandis que la Bintje représentait une surface de 243,5 ha (sous contrat à 48%) (FIWAP, 2023). Pour le marché du frais, 13,3 ha de pommes de terre Charlotte ont été cultivés cette même année (FIWAP, 2023).

Cependant les changements climatiques soulèvent des incertitudes quant à la stabilité de ses rendements. Dans ce contexte, l’utilisation de modèles de culture constitue un outil pertinent afin d’évaluer et anticiper les performances des différentes variétés de pommes de terre. Ainsi, le modèle STICS (Simulateur mulTIdisciplinaire pour les Cultures Standard) permet de simuler les interactions entre le sol, la plante et le climat et d’analyser l’impact de différents scénarios pédoclimatiques. Ce simulateur possède différents fichiers plantes pour plusieurs types de cultures, permettant ainsi de simuler leur croissance en fonction des conditions locales de sol et de climat. Pour les pommes de terre, un seul fichier est disponible ce qui rend son utilisation limitée pour représenter la diversité des variétés de pommes de terre. Ces dernières vont avoir des caractéristiques spécifiques en fonction de leur finalité et des itinéraires techniques différents rendant ce fichier général biaisé.

Les données utilisées dans cette étude proviennent du CRA-W et incluent des observations de biomasse, de rendement et d’absorption d’azote. Une première étape de paramétrisation a permis d’adapter les paramètres généraux de la culture, puis une optimisation des fichiers a été effectuée grâce à algorithme Nelder-Mead du package CroptimizR selon une approche par variable. Les résultats ont montré une amélioration significative du fichier dès la paramétrisation. L’optimisation a permis d’affiner la pertinence du fichier principalement sur les variables MASEC (matière sèche totale) et MAFRUIT (matière sèche des tubercules). Les variétés ont montré des stratégies différentes d’allocations et de conversion des assimilats, reflétant leurs usages respectifs. En revanche, la dynamique d’absorption de l’azote a été mal représentée par le modèle. Il est donc nécessaire de poursuivre ces travaux de calibration en explorant d’autres approches d’optimisation plus avancées (méthodes bayésiennes) afin d’améliorer la robustesse du modèle.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access TFE - Laëtitia ABAD.pdf
Description:
Taille: 2.53 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Abad, Laëtitia ULiège Université de Liège > Gembloux Agro-Bio Tech

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Meersmans, Jeroen ULiège Université de Liège - ULiège > Département GxABT > Echanges Eau - Sol - Plantes
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Longdoz, Bernard ULiège Université de Liège - ULiège > Département GxABT > Biosystems Dynamics and Exchanges (BIODYNE)
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Ben Abdallah, Feriel Centre wallon de Recherches agronomiques
  • Decruyenaere, Florine Centre wallon de Recherches agronomiques > Unité productions végétales > Unité productions végétales
  • Beckers, Yves ULiège Université de Liège - ULiège > Département GxABT > Animal Sciences (AS)
    ORBi Voir ses publications sur ORBi








Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.