Feedback

Faculté de Médecine Vétérinaire
Faculté de Médecine Vétérinaire
MASTER THESIS

La varroase chez l'abeille mellifère (Apis mellifera) : quels sont les outils disponibles pour lutter contre Varroa destructor, fléau des colonies ?

Download
Lequeue, Tina ULiège
Promotor(s) : Saegerman, Claude ULiège
Date of defense : 5-Sep-2025 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/24153
Details
Title : La varroase chez l'abeille mellifère (Apis mellifera) : quels sont les outils disponibles pour lutter contre Varroa destructor, fléau des colonies ?
Translated title : [en] Varroasis in honeybees (Apis mellifera): what tools are available to combat Varroa destructor, the scourge of colonies?
Author : Lequeue, Tina ULiège
Date of defense  : 5-Sep-2025
Advisor(s) : Saegerman, Claude ULiège
Committee's member(s) : Mignon, Bernard ULiège
Thiry, Damien ULiège
Language : French
Discipline(s) : Life sciences > Veterinary medicine & animal health
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en médecine vétérinaire
Faculty: Master thesis of the Faculté de Médecine Vétérinaire

Abstract

[fr] La varroase est une maladie d’origine parasitaire ayant pour agent causal Varroa destructor. Cet acarien répandu mondialement représente actuellement la plus grande menace pour les colonies d’abeilles. Originaire d’Asie, avec Apis cerana comme hôte primaire, c’est au milieu du 20ième siècle que le parasite infeste pour la première fois Apis mellifera. Depuis, il s’est dispersé à travers le monde causant de lourdes pertes pour le secteur apicole. Il représente également une menace pour le secteur agricole qui dépend de la pollinisation pour le bon développement des cultures. Contrairement à l’abeille asiatique, ce nouvel hôte ne bénéficie pas d’une longue co-évolution avec le parasite ce qui le rend particulièrement vulnérable. Le varroa combiné aux agents viraux dont il est le vecteur, affaiblit l’abeille et réduit son espérance de vie provoquant le déclin puis la mort des colonies si elles ne sont pas prises en charge. Il existe de nombreux moyens de lutter contre le parasite. Jadis, les acaricides constituaient l’arme principale des apiculteurs. A ce jour, ils permettent toujours de lutter contre le parasite mais sont utilisés dans le cadre d’une approche intégrée de la lutte visant à réduire leur utilisation ou à trouver des alternatives afin d’en réduire les effets indésirables et l’apparition de résistances. Cette approche offre une vision globale des outils de lutte existants et les met en relation afin d’adopter des stratégies plus durables et respectueuses de l’abeille, de l’environnement et de l’humain. L’objectif de ce travail est de recenser les méthodes de lutte existantes et d’en dresser les avantages et les limites.


File(s)

Document(s)

File
Access LEQUEUE_Tina_TFE_FMV_août2025_provisoire.pdf
Description:
Size: 388.94 kB
Format: Adobe PDF
File
Access LEQUEUE_Tina_TFE_FMV_août2025_définitif.pdf
Description:
Size: 529.5 kB
Format: Adobe PDF

Author

  • Lequeue, Tina ULiège Université de Liège > Master méd. vété.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Mignon, Bernard ULiège Université de Liège - ULiège > Département des maladies infectieuses et parasitaires (DMI) > Mycologie vétérinaire
    ORBi View his publications on ORBi
  • Thiry, Damien ULiège Université de Liège - ULiège > Département des maladies infectieuses et parasitaires (DMI) > Bactériologie vétérinaire et maladies bactériennes animales
    ORBi View his publications on ORBi








All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.