Mémoire, y compris stage professionnalisant[BR]- Séminaires méthodologiques intégratifs[BR]- Projet de lutte contre la précarité menstruelle en milieu scolaire : Quels sont les effets du projet "Sang Stress" sur le sentiment d'autodétermination des usagères ?
Corthouts, Dana
Promotor(s) :
Charlier, Nathan
;
Ouafik, Maxence
Date of defense : 3-Sep-2025/4-Sep-2025 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/24170
Details
| Title : | Mémoire, y compris stage professionnalisant[BR]- Séminaires méthodologiques intégratifs[BR]- Projet de lutte contre la précarité menstruelle en milieu scolaire : Quels sont les effets du projet "Sang Stress" sur le sentiment d'autodétermination des usagères ? |
| Translated title : | [en] Fighting menstrual poverty in schools : What are the effects of the "Sang Stress" project on the sense of selfdetermination of users ? |
| Author : | Corthouts, Dana
|
| Date of defense : | 3-Sep-2025/4-Sep-2025 |
| Advisor(s) : | Charlier, Nathan
Ouafik, Maxence
|
| Committee's member(s) : | Dodion, Hélène
LILOT, Christine Paquay, Méryl
|
| Language : | French |
| Number of pages : | 47 |
| Keywords : | [fr] Précarité menstruelle [fr] milieu scolaire [fr] WASH [fr] autodétermination [fr] promotion de la santé |
| Discipline(s) : | Human health sciences > Public health, health care sciences & services |
| Target public : | General public |
| Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
| Degree: | Master en sciences de la santé publique, à finalité spécialisée en praticien spécialisé de santé publique |
| Faculty: | Master thesis of the Faculté de Médecine |
Abstract
[fr] Problématique : La précarité menstruelle est une problématique importante de santé publique,
qui touche 500 millions de personnes à travers le monde. Souvent vue comme financière, elle
recouvre également des enjeux sanitaires, infrastructurels et éducationnels. Le milieu scolaire
n’est pas épargné. C’est pourquoi Wallonie-Bruxelles Enseignement, chargé de l’éducation en
Fédération Wallonie-Bruxelles, a mis en place un programme nommé Sang Stress, qui a pour
objectif de réduire la précarité menstruelle avec plusieurs axes : distribution de protections
menstruelles, animations et formations à destination des élèves et professeurs, diminution du
tabou entourant les règles et de la charge mentale qui pèse sur les jeunes à l’école.
Cadre théorique : Ces objectifs peuvent être mis en parallèle avec les composantes de la théorie
de l’autodétermination ; concept psychologique se définissant comme la possibilité pour les
individus de prendre des décisions éclairées en utilisant leurs connaissances et compétences. Ses
composantes sont le sentiment de compétence, le sentiment d’autonomie et le sentiment
d’appartenance sociale.
Matériel et méthodes : Une approche déductive a été utilisée pour étudier les effets du projet sur
le sentiment d’autodétermination des usagères. Recherche phénoménologique, elle a mobilisé la
méthode de l’entretien semi-dirigé et celle de l’analyse thématique pour arriver à des pistes de
réponse à la question de recherche. 13 jeunes issues de trois écoles ont été interrogées.
Résultats : Les résultats principaux mettent en avant, pour le sentiment de compétence, un niveau
de connaissances limitées et un état des sanitaires trop peu propice à une gestion compétente
des menstruations. Pour le sentiment d’autonomie, une forme plus élevée d’autonomie due à la
disponibilité de protections hygiéniques, mais entravée par un accès réduit aux sanitaires en
milieu scolaire. Pour le sentiment d’appartenance sociale, une appartenance sociale renforcée par
la diminution de la charge mentale mais inhibée par la persistance du tabou entourant les règles
et par le déni des effets de la douleur sur la vie des jeunes ; ces deux éléments ont par ailleurs un
effet sur la charge mentale des jeune interviewées.
Conclusion : Le projet, s’il représente une avancée dans les écoles, ne rencontre pas tous ses
objectifs et ne consolide pas entièrement le sentiment d’autodétermination des jeunes.
File(s)
Document(s)
Annexe(s)
Cite this master thesis
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.

Master Thesis Online


CORTHOUTS_TFE.pdf
CORTHOUTS_TFE_ANNEXES.pdf